Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2005 5 18 /03 /mars /2005 00:00

La MEP (Mission d’Education Permanente) a assuré durant trente ans information, accompagnement à l’emploi et formation dans un quartier populaire de La Rochelle, Bel Air. Mais , la loi sur les marchés publics rend difficile une telle cohabitation, car les nouvelles formations relèvent en principe d'appels d’offres. La MEP a fermé en décembre 2004. Mais les activités de formation et d’accompagnement sont reprises par le GRETA. La partie accueil - information est dévolue à la Mission Locale qui  élargit ainsi son champ d’intervention aux plus de 26 ans

 

S’inspirant du modèle Cité des Métiers et revendiquant le label Maison de l'emploi, le futur pôle Bel Air offrira d’abord un accueil général. On ne viendra plus frapper à la porte du GRETA, de la Mission Locale ou de telle ou telle association. Toutes ces structures mettront en commun leur savoir-faire pour répondre aux personnes et selon leur demande, les diriger vers l’un des quatre espaces thématiques : s’informer sur les métiers et construire son projet professionnel ; trouver une formation ; aller vers l’emploi ; créer son entreprise ou son activité. L’Afpa, l’Anpe, l’Assedic et les chambres consulaires seront présentes.

Outre les organismes déjà cités, le pôle Bel Air accueille le PLIE, un espace multimédia, une couveuse d'entreprises et d'activités, l'Adie et des associations (insertion, services aux personnes).

Le Pôle Bel Air de La Rochelle : 4 500 m2 pour l'information, l'orientation, la formation et l'accompagnement vers l’emploi.150 salariés, 20 000 personnes reçues chaque année.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by benoit willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

olivier zablocki 18/03/2005 23:33

Intéressante perspective reste à savoir maintenant à quelle échéance ce pôle sera pleinement opérationnel (ce n'est pas vraiment dit) mais surtout quelles méthodes, quels outils permettront un véritable travail en réseau ? comment un tel ensemble pourra-t-il acquérir la souplesse et la réactivité nécessaire pour devenir un véritable task-force au service de l'emploi et de la création ?

Je vois bien pour le moment le partage des mètres carrés et la concentration géographique des organisations mais cela ne peut pas suffir aujourd'hui dans une société en réseau et il faut bien revisiter par la même occasion la nature des différents relais sur la zone d'emploi de La Rochelle. Quand je lis ici même dans un autre billet 19 "capteurs" pour la maison de l'emploi et de la formation de Cherbourg, je trouve le principe et l'énoncé de leur mission tout à fair formidable mais je m'interroge tout de même sur le nécessaire passage à l'échelle. Si l'on ne veut vraiment capter le mouvement du monde il en faut plus, beaucoup plus. Dans ce cas à La Rochelle ou à Cherbourg, c'est quoi la méthode pour changer d'échelle et détecter vraiment sur un pied suffisant détecter les trois situations clés (des porteurs de projets de création d'enteprises ; des personnes voulant entreprendre sans avoir d'idée précise ; des opportunités de développement d'emplois nouveaux).

Cela dit, j'ai un doute en écrivant ; quelqu'un peut-il m'éclairer sur la " zone de chalandise " prévue pour cette maison de l'emploi ? Un tel ensemble est-il seulement un instrument pour l'agglomération ou sa mission dépasse-t-elle ce cadre ? Peut-être que cela est encore en cours de négociation.

Dans tous les cas merci pour toutes ces informations passionnantes,

Amicalement,

Olivier (longtemps après ;-)

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents