Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2008 6 24 /05 /mai /2008 00:07

L’association Développeurs sans frontières et l’Université Senghor d’Alexandrie (Égypte) ont organisé du 23 au 25 mars 2008 un colloque international d’entrepreneuriat au centre culturel français d’Alexandrie.

Le colloque s’adressait aux personnes, originaires de pays francophones d’Afrique, d’Asie, d’Europe ou d’Amérique désireuses de mettre en place un processus pour soutenir la création de nouvelles entreprises dans leur pays. Il visait aussi les entrepreneurs soucieux d’utiliser les meilleurs outils pour l’expansion ou la création d’une petite entreprise.

Les participants ont été principalement des étudiants de l’Université Senghor d’Alexandrie, mais également des anciens diplômés et des entrepreneurs égyptiens.

Parmi les intervenants français, on comptait André Jaunay, fondateur de France Angels, Danielle Rousseau, présidente de Dirigeantes, Benoit Granger Spécialiste de la finance solidaire, et Jean-Claude Bouly, directeur du Centre national de l’entrepreneuriat et professeur au Cnam.

André Jaunay, président de Développeurs sans frontières, a mis en avant « l’intelligence territoriale », qui suppose un travail patient, un savoir-faire, une ingénierie.

Il a considéré qu’il existait en France « une catégorie particulière d’outils d’appui à la création et au développement d’activité, des outils transposables, peu coûteux, à l’efficacité éprouvée, qui combinent moyens publics et moyens privés, à fort contenu pédagogique, appropriables territorialement (...) : microcrédit (…), pour sensibiliser à l’entrepreneuriat : agents de sensibilisation, pour informer : site Internet, passer de l’idée au projet : convention d’affaires, tester un projet : couveuses et coopératives d’activité, boutiques de gestion : rassemble des capacités de conseil et d’accompagnement, fonds de prêts d’honneur, réseaux de business angels, fonds de substitution aux dépôts de caution.

« Les avantages de ces outils (…) sont en effet considérables :

-          mobilisation, activation, de la diversité des ressources (humaines, matérielles, publiques et privées...) (…) ;

-          faible coût : ces programmes permettent la mobilisation d'apports privés (…) ;

-          appropriabilité par les acteurs concernés : le pilotage et l'animation économique sont eux-mêmes le fait des habitants d’un territoire ;

-          capacité pédagogique : ces outils permettent la sensibilisation entrepreneuriale ;

-          efficacité et auto-régulation (…),

-          maillage, mise en relation efficace des facteurs économiques (...). »

Outre les responsables de l’Université Senghor comme le recteur Fernand Texier ou le responsable du département administration et gestion, Yves Langevin, des professionnels d’autres pays francophones ont également pris la parole : chefs d’entreprises égyptiens, universitaires québécois ou El hadj Abdourahmane Bah, directeur général de 3A Entreprises, une structure de microcrédit et d’accompagnement de Guinée.

L’association Développeurs sans frontières a été fondée en 2007, par différents experts engagés dans des réseaux d’appui à la création d’entreprises ou responsables de maisons de l'emploi. Elle est présidée par André Jaunay et j’en suis un des administrateurs.

On trouvera ci-joint l’intervention au colloque d’André Jaunay, fondateur de France Angels : A partir du repérage effectué par l’association Développeurs Sans Frontières, diversité et conditions de mise en place des outils d’entrepreneuriat.

 André Jaunay, président de Développeurs sans frontières

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents