Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 00:04

L’assemblée générale de France Initiative s’est tenue à Azay-le-Rideau (Indre et Loire, Centre) le 6 mai 2008.

Le président du réseau, qui rassemble environ 204 plateformes de financement de petits entrepreneurs, Bernard Brunhes, a souligné que l’activité 2007 du réseau était en nette progression, lui permettant de présenter son mouvement comme celui qui « aide le plus grand nombre de créateurs ».

Les plateformes France initiative ont contribué à 13 500 créations ou reprises d’entreprises ont été financées l’an passé, soit une hausse de 11%. 12 500 prêts d’honneur ont été accordés, un chiffre en augmentation de 15%. Le nombre d’emplois créés au moment de la création ou de la reprise s’est élevé à 30 500, soit une hausse de 16%.

Un des éléments d’explication de cette hausse est l’importance nouvelle que la reprise d’activités prend dans le réseau ; les entreprises rachetées ont en général un effectif salarié plus conséquent que les structures créées. En Seine Saint Denis, Plaine initiatives (Saint Denis) a même assuré la majorité de son activité 2007 avec des repreneurs d’entreprises. Par ailleurs, l’extension de la couverture territoriale s’est poursuivie, avec notamment l’adhésion de fonds de prêts d’honneur de Bourgogne, région peu couverte jusqu’ici.

Les plateformes devraient voir d’un bon œil le future dispositif EDEN, puisque l’avance remboursable d’État est transformée en prêt d’honneur, vraisemblablement diffusé par les réseaux de financement de la création d’entreprises – le cœur de l’activité de France initiative.

France Initiative a voulu mettre l’année 2008 sous le signe du « bénévolat économique ». Le réseau souligne que plus de 13 000  bénévoles, experts de l’entreprise et du développement économique local, interviennent dans les plateformes. Mais il s’agit selon lui d’un « nombre encore insuffisant, notamment pour parrainer les nouveaux entrepreneurs. »

Une semaine du bénévolat économique sera organisée du 17 au 21 novembre 2008.


 Bernard Brunhes, président de France initiative

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents