Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 00:05

40 % des Caisses régionales du Crédit agricole ont mis en place des solutions permettant – selon la présentation qu’elles en font dans un article de leur site Internet – « d'assurer une écoute, apporter un conseil personnalisé et aider les clients les plus fragiles à traverser les moments difficiles. »

Le dispositif Passerelle veut « remettre en selle » des personnes financièrement ébranlées par un accident de la vie. L’initiative est venue de la caisse régionale du Crédit agricole du Nord Est en 1997 et elle a été reprise depuis par plusieurs autres caisses régionales sur le même modèle initié. 14 Caisses régionales l'avaient mis en place en 2007 et 5 s'y préparaient.

D'autres dispositifs du même type avaient été expérimentés dans d’autres caisses régionales du Crédit agricole : Comité des Jours difficiles ou Banque des Jours difficiles.

Passerelle fait intervenir des élus, des salariés et des retraités du Crédit Agricole, mais également des partenaires tels que les services sociaux, l'Anpe, des associations d'insertion… Les personnes sont orientées vers Passerelle principalement par les agences du Crédit Agricole et par le réseau d'administrateurs. Pour bénéficier de cet accompagnement, les personnes aidées doivent avoir la volonté de prendre en charge leurs difficultés, condition essentielle pour que le dispositif fonctionne.

Joseph d'Auzay, directeur général de la Fédération nationale du Crédit agricole, qui intervenait lors de la session sur « microcrédit personnel et inclusion financière » organisée dans le cadre du Grenelle de l’insertion à Paris le 23 avril 2008, soulignait que sa banque constatait « 50% de rejets de demandes de crédits à la consommation » et s’en inquiétait. En 2007, elle a transformé le dispositif Passerelle en filiale spécialisée pour répondre par une offre 1 000 à 4 000 € aux personnes en difficulté ayant fait l'objet d'un refus. 8 000 dossiers ont été traités en un an.

Si la filiale a un statut d’entreprise, amenée à équilibrer ses comptes non subventionnée, Joseph d'Auzay a précisé que ladite société était « sans objectif de retour sur investissement. »

Voir mon article sur le microcrédit personnel du 25/04/2008 : Microcrédit social ou de masse ?

Voir également le site de la Caisse des dépôts et consignations France microcrédit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans insertion
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents