Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 00:05

Christian Charpy, directeur général de l'Anpe, est donné comme quasi-certainement nommé à la tête de la future entité issue de la fusion de son établissement avec le régime d’assurance chômage.

Il donne au mensuel Challenges un intéressant entretien intitulé : « La fusion ANPE/Unedic ne vise pas à faire des économies », ce qui ne serait pourtant pas un crime.

En voici quelques extraits :

« Qu’est-ce que la fusion entre l’Anpe et l’Unedic va changer pour un demandeur d’emploi ?

« CC - Elle va lui permettre d’avoir un interlocuteur unique, qui traite à la fois la question de l’indemnisation et du retour à l’emploi. Cela simplifiera ces démarches.

« Ce n’était pas déjà le cas du guichet unique ?

« CC - Non, car il ne s’occupait que de l’inscription à l’Anpe et à l’Unedic. Pour l’indemnisation et le placement, le demandeur d’emploi était toujours confronté à deux organismes différents. Le nouvel organisme permettra de renforcer les services aux demandeurs d’emploi. Il aura aussi un rôle en matière d’orientation professionnelle, que n’a pas l’Anpe. »

On rappellera au Dg de l’Anpe que, avant les guichets uniques, l’inscription aux deux institutions était déjà unifiée en un seul lieu (en l’occurrence, l’Assedic). Et que l’Anpe a compté de nombreux conseillers d’orientation jusqu’à une réorganisation au milieu des années 90. On s’interrogera aussi sur la notion « d’interlocuteur unique », qui était déjà au cœur d’autres réformes au sein de l’Anpe à la fin des années 90, et qui n’ont jamais été effectivement mises en œuvre.

Selon l’Anpe, 430 guichets uniques Anpe-Assedic étaient en place fin 2007 et 504 en avril 2008.

Par ailleurs, l’Afp reprend les propos de Christian Charpy, lors de la présentation des résultats de l’Anpe pour 2007.

La fusion entre l'Anpe et les Assedic sera « un processus long, difficile mais pas insurmontable ». Avec un enthousiasme visible, le futur dirigeant de l’organisme unifié a précisé que « L'instance de préfiguration de l'entité Anpe-Assedic sera créée avant fin avril. C'est vrai qu'il y a eu un petit peu de retard sur sa mise en place mais nous n'avons pas perdu de temps pour autant », poursuivant pourtant de manière contradictoire que « dès que cette instance sera en place, il va falloir se mettre très vite au travail pour respecter l'objectif d'une entrée en vigueur début 2009 ». Évoquant sans doute son sort, il a jugé que « une lourde tâche attend le futur directeur. »

En 2007, 3,7 millions d'offres d'emploi (+6,5% par rapport à 2006), dont 33% de CDI et CDD de plus de 6 mois, ont été recueillies par l'Anpe. Plus de trois millions, soit 89,5%, ont été satisfaites.


Christian Charpy, DG de l'Anpe

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents