Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 00:06

Sébastien Bourgasser, informaticien, ancien chômeur, a conçu en 2004 un logiciel de gestion des démarches de recherche d'emploi. Il permet d'adapter son CV à l'intitulé de l'offre, d'imprimer une lettre de motivation, et de noter les dates d'envoi de la candidature, de réponse et d'entretien. Cet outil permettait de suivre des dizaines de démarches simultanées et de pouvoir rendre compte des démarches entreprises en cas de contrôle.

Son logiciel avait été baptisé ANPSEDIC et était disponible gratuitement sur le site anpsedic.org. Il était recommandé par certains conseillers Anpe pour des personnes ayant du mal à organiser leur recherche de travail.

M° Éolas, qui commente la situation dans un article de son Journal d’un avocat, interroge : « Formidable, la solidarité entre chercheurs d'emploi, la créativité de l'un mise bénévolement au service de ses prochains, n'est-ce pas ? » Mais il corrige : « Non. C'est insupportable ». En effet, Anpe et Unedic ont mis en demeure en avril 2008 Sébastien Bourgasser de cesser de distribuer ce logiciel, car il contrefait leurs marques commerciales.

L’homme de loi relève pourtant que « nul ne peut prétendre que Sébastien Bourgasser faisait du parasitisme » et commente : « Honte à l'Anpe et à l'Unedic pour ce qu'ils ont fait ». Il remarque que la page d'accueil du site précisait que ce logiciel a été créé sans lien aucun avec l'Anpe et l'Assedic tout en s’interrogeant sur ce qu’il pense être le point de vue des deux institutions « Que voulez-vous, les chômeurs sont des gens simplets qu'il faut protéger. »

Sébastien Bourgasser, qui faisait ce travail bénévolement, jette l'éponge et cesse de distribuer son programme. Sur son site, il écrit : « Je ne comprends pas ce revirement de l'Anpe, alors que le logiciel a été présenté dans la newsletter interne des conseillers. ANPSEDIC a toujours été gratuit, ce site n'a jamais affiché le moindre bandeau publicitaire, bref rien de lucratif... que du service à destination de gens en situation difficile. »

Bref, la fusion Anpe Unedic, d’accord, mais à condition que les anciens chômeurs ne s’en mêlent pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pôle Emploi (Anpe Assedic)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents