Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 00:03

Le 28 mars 2008, la communauté d’agglomération du Boulonnais a organisé une matinée de diagnostic et de perspectives dans le bassin d'emploi boulonnais où, selon le quotidien régional La Voix du Nord (1/04/2008), les participants du monde économique se sont posé la question : Emploi : quelles sont les forces et les faiblesses du Boulonnais ? Cette réunion a présentait les résultats de l'enquête annuelle de l'ASSEDIC du Pas-de-Calais sur les besoins en main d'oeuvre pour 2008.

C’est un important témoignage sur le travail d’observation et son utilisation. Deux fois par semestre dix-sept partenaires publics et privés se réunissent pour analyser la situation et réagir.

La présentation publique des travaux vise, selon Olivier Caboche, directeur de la maison de l’emploi et de la formation « à montrer le travail que nous faisons, mais aussi à optimiser nos actions et nos outils. ».

La maison de l'emploi a édité un cédérom qui recense les évolutions actuelles des métiers, les partenaires à contacter ou les formations à envisager...

L’enquête de l’Assedic présente les « Secteurs et métiers recherchés : largement en tête, le secteur du commerce suivi de la réparation automobile. Ce dernier représente 624 intentions, soit un quart des emplois à pourvoir. Parmi elles, les employés de libre-service et caissiers sont très attendus (361). La construction totalise 337 projets. Viennent ensuite, dans le peloton, l'hôtellerie-restauration (292), la santé et l'action sociale (287), l'immobilier et les services aux entreprises (273). »

L’étude met aussi l’accent sur les « Forces et faiblesses du Boulonnais : la population est relativement jeune mais son territoire n'attire pas. Les conditions de logement se sont améliorées mais une grande précarité demeure. La dynamique vers l'emploi est importante mais la dépendance est trop grande dans le secteur de l'agroalimentaire. L'offre de formation est très riche mais la population a un niveau bien trop faible (77 % ont un niveau CAP ou inférieur). Enfin, le Boulonnais se désenclave mais le foncier est saturé. »

Le 8 juillet 2008, la maison de l'emploi du Boulonnais a réuni au siège de la communauté d’agglomération les chefs d'entreprises pour leur présenter son nouvel Annuaire des acteurs pour l’emploi, qui est diffusé en version papier ou utilisable sur le site Boulogne-emploi.com.

Le site Internet devrait d’ailleurs être prochainement remodelé ; ce sera peut-être l’occasion de mettre à jour le logo de l’Anpe, qui est une version ancienne – avant sa disparition très prochaine !


 



 La MEF de Boulogne-sur-Mer

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents