Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 00:06

Laurent Samuel expert de la gestion des petites entreprises (TPE) et des associations, anime un blog des dirigeants bénévoles d’associations sur le site Association 1901.fr.

Dans un article du 31/03/2008, il évoque les « Quatre modèles économiques des associations 1901. »

« Le financement du secteur associatif se caractérise par un évident déséquilibre : 170.000 structures concentrent à elles seules plus de 80% du budget total du tiers secteur (…) Dans le même temps, près de 930.000 structures fonctionnent sans salarié (…)Il y a donc deux mondes qui coexistent sous le label associatif : celui des petites associations, micro-structures reposant sur le bénévolat, et celui des moyennes et grandes structures, largement professionnalisées. Ces deux mondes n’ont pas grand chose à voir. »

Laurent Samuel caractérise ensuite les petites associations de membres qui reposent sur la dynamique bénévole impulsée par une ou plusieurs personnes, avec un budget très faible (un septième d’entre elles gérant moins de 1 000 euros par an).

La deuxième catégorie comprend les microentreprises associatives ou un fondateur met à la disposition d’un groupe de personnes un savoir faire particulier ou une compétence (activité de loisirs et artistiques, langues). Les recettes perçues auprès des usagers servent à défrayer l’animateur et, dans certains cas, ouvrent des perspectives de professionnalisation de l’activité. Leur modèle économique est étroitement associé au régime de la franchise en base de TVA.

La troisième catégorie est celle des associations employeurs que l’on retrouve dans de nombreux secteurs d’activité mais principalement dans l’action sanitaire et sociale, l’insertion, la formation, dans une moindre mesure la culture et les services d’intérêt local. Elles gèrent des budgets significatifs, en moyenne 300 000 €, tirant leurs recettes des activités (49% de leur budget) ou des subventions publiques (38% de leur budget).

Enfin, Laurent Samuel caractérise une catégorie d’associations gestionnaires qui gèrent des équipements ou mettent en place des services utiles à la collectivité. L’auteur cite dans celles-ci le secteur sanitaire et social, le tourisme social, l’éducation et la formation (enseignement privé, maisons de l’emploi), le domaine culturel, le sportet la défense des intérêts économiques (syndicats d’initiative, agences de développement).

« Ces associations sont systématiquement employeurs de personnel salarié et le recours au bénévolat y est exceptionnel. Leur poids économique est écrasant ; selon une étude réalisée en 2000, elles réalisaient 80% du budget du secteur associatif, employaient 96% de ses effectifs salariés et percevaient 85% des financements publics distribués aux associations (90% des financements d’Etat). »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents