Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 00:02
La maison de l'emploi d'Argenteuil-Bezons (Val d’Oise) émane de la communauté d’agglomération d'Argenteuil - Bezons. La présidence est alternée chaque année entre des élus des deux villes. Sa direction est assurée par Dorothée Berland, qui s’appuyait sur une équipe de 6 personnes en 2007, qui devrait passer à 12 salariés fin 2008.
Selon ses membres fondateurs la maison de l’emploi « envisage la question de l'emploi sousl'angle des attentes de l'entreprise ». Dans ce but, la maison de l'emploi indique qu’elle se déplace dans les entreprises pour mieux comprendre leur environnement professionnel et leur fonctionnement.
En matière d’appui à la création d’entreprises, la maison de l’emploi coopère avec ma maison de la création d’entreprises qui a été mise en place sur le même territoire par l’Agence pour la création d’entreprises (Apce). Avec de moyens humains réduits (une personne), la maison de la création d’entreprises veut « aider à trouver et clarifier des idées et des projets de création d’activité ». Elle a mis en place un centre ressource multimédia et fait un travail d’orientation vers des partenaires locaux spécialistes en montage de dossier et en financement tout en gardant un contact pour effectuer le suivi du créateur. Elle peut aussi fournir une aide à la recherche de locaux.
Il y a deux autres maisons de la création d’entreprises en France à Corbeil-Essonnes (Essonne) et Lyon (Rhône).
C’est dans les locaux de la maison de la création d'entreprises d'Argenteuil que Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé des entreprises et du commerce extérieur a présenté sont projet de statut d’auto-entrepreneur.
La maison de l’emploi et la maison de la création d'entreprises ont lancé en octobre 2007 le projet « Femmes entreprenantes ». Quatorze femmes, bénéficiaires du RMI ou désireuses de reprendre une activité après avoir élevé leurs enfants, sont accompagnées pendant un an pour créer leur propre emploi.
La maison de l’emploi dispose d’un site Internet : http://www.mde-ab.fr/jsp/site/Portal.jsp

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents