Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2006 4 09 /02 /février /2006 07:00

Le chef de l'Etat Jacques Chirac a réuni le 2 février à l'Elysée une table ronde sur le microcrédit, réunissant banquiers, associations d'insertion et élus locaux.

Le  Fonds de cohésion sociale, créé en 2005, a été doté d'un budget de 73 millions d'euros sur cinq ans. Il est chargé de garantir les prêts contractés auprès des banques aux taux d'intérêts du marché, pour des sommes allant de 300 à 12.000 euros. En 2005, 15.000 personnes en ont bénéficié en France.

Selon un communiqué de l'Elysée, Jacques Chirac a « appelé les établissements bancaires et financiers à démontrer pleinement leur engagement citoyen au service de la cohésion sociale ». Il vise  la conclusion de 27.000 microcrédits en 2006 et de 40.000 en 2007. 10% des chômeurs, soit 300.000 personnes pourraient bénéficier à terme de ce système.

Michel Camdessus, président du Comité d'orientation et de sélection du Fonds de cohésion sociale estime que « le problème n'est pas tellement e l'absence de financement ou de garanties », mais "c'est plutôt l'absence de projets, qui butent sur l'insuffisance de l'accompagnement ». En effet, beaucoup de ceux qui pourraient être des entrepreneurs n'osent même pas imaginer le devenir ou demander un crédit pour ça à des banquiers.

Les participants à la table ronde se sont engagés à renforcer l'information et l'accompagnement des bénéficiaires potentiels, avant et après le prêt. Pour cela, les missions du Fonds de cohésion sociale seront élargies au financement de ces actions d'accompagnement, qui reposent pour l'essentiel sur le bénévolat, grâce à un amendement au projet de loi sur le retour à l'emploi.

La Caisse des dépôts a également annoncé qu'elle consacrerait directement cinq millions d'euros en 2006 au financement de 50 expérimentations de formation et d'accompagnement dans les quartiers défavorisés. Une plaquette d'information sera également diffusée dans les ANPE et les Maisons pour l'emploi notamment.

Seuls des établissements mutualistes (Crédit mutuel, Caisse d'épargne, Banques populaires) ont signé des conventions avec le Fonds de cohésion sociale. Les grands réseaux bancaires privés se sont engagés jeudi à faire de même dès cette année.

 

 

 

 

 

 

 Michel Camdessus, ancien président du Fonds monétaire international 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents