Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2006 3 08 /02 /février /2006 07:00

Malgré un bilan en réduction, le suicide continue de faire plus de 10.000 morts par an en France, selon une enquête pour l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS). Les décès par suicide sont passés de plus de 12.000 en 1993 à 10.600 en 2002 (plus de 7.700 hommes, près de 3000 femmes), selon l'Inserm.

Les femmes font quatre à cinq fois plus de tentatives que les hommes, mais ces derniers représentent au final trois morts par suicide sur quatre.

En dix ans, le nombre de décès par suicide a fortement baissé parmi les jeunes de 15 à 24 ans (966 décès en 1993, 589 en 2002). Mais il est resté stable parmi les adultes de 30 à 59 ans, avec près de 6000 suicides, dont plus de 4.300 décès masculins. 150.000 cas d'hospitalisation par an sont liés à une tentative de suicide, un chiffre en augmentation.

Cependant, le président de l'UNPS Michel Nebout voit, dans la baisse de la mortalité par suicide depuis 1993, le signe que « la mobilisation des professionnels et des bénévoles pour la prévention et l'émergence de la question du suicide au sein du débat public commencent à porter leurs fruits ».

L'UNPS, qui fédère plus de 30 associations réclame la création d'un observatoire du suicide pour mieux connaître les populations à risques et regrette que « la prévention du suicide reste cependant un parent pauvre de la santé publique ». Michel Nebout propose de mettre en place des mesures ciblées à destination des adultes, car la tentation suicidaire intervient souvent lorsque la personne est dans une situation de rupture: licenciement, divorce, surendettement ou deuil.

Le président de l'UNPS suggère des actions communes avec les maisons pour l'emploi, l'ordre des avocats, les commissions de surendettement et les mutuelles, ceci, en vue « d'aller à la rencontre des populations à risques ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents