Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 00:02
La maison de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle du bassin d'emploi de Rennes (MEIF, Ille et Vilaine) a développé Trans'Compétences un outil informatique dont le but est d'assurer la réussite des transferts de compétences et sécuriser les parcours professionnels.
Lancé en janvier 2008, Trans'Compétences veut raisonner en termes de compétences et non de métiers. Il s’agit de permettre à des chercheurs d'emploi ou à des salariés d'évoluer professionnellement et leur permettre de trouver le métier ou le poste qui correspond le mieux à leurs aptitudes professionnelles mais aussi à leur personnalité, à leurs envies...
L’outil peut également servir aux entreprises pour définir le profil le plus approprié aux postes à pourvoir, pas seulement en termes de qualification ou de diplômes mais aussi de compétences, d'intégration.
Le projet Trans’Compéten-ces a été initié en 2004 par la commission emploi-formation du Conseil de développement économique et social du pays et de l’agglomération de Rennes (Codespar), qui était saisie de la fermeture de l’usine ST Microeletronics. Depuis 2007, la MEIF du bassin d’emploi de Rennes, labellisée en 2005, a pris le relais et porte aujourd’hui le projet.
Trans'Compétences se présente sous la forme d'un logiciel accessible via un intranet sécurisé et nécessitant un identifiant et un mot de passe. Un logiciel proposant des dizaines de questions. L'analyse des réponses par des professionnels permettant de dresser un tableau le plus réaliste possible.
Pour Gwénaële Hamon, présidente de la MEIF et vice-présidente (Verts) de la communauté d’agglomération,  « Il faut que l'on arrête de penser métier mais compétences. Surtout lorsqu'il s'agit de personnes qui ont travaillé pendant des années dans une entreprise. Ils ont des compétences, des savoirs mais pas toujours de diplômes ou de qualifications. On doit pouvoir les transférer » (Ouest France, 18/02/2008).
L'utilisation de Trans'Compétences est soumise à une charte dont une clause prévoit que les collaborateurs chargés de la mise en oeuvre de ces prestations et processus ont les qualifications professionnelles requises et suivront le cycle de formation et initiation à la démarche Trans'Compétences.
Six cabinets de consultants ont signé la charte de partenariat, le 17 janvier 2008, avec la MEIF de Rennes : Catalys Conseil, Appui, Altédia, Analyse et action, C3 Consultants et CLPS.
Le dispositif ne bénéficie pas d’une publicité auprès de la population. C’est un conseiller, d’un cabinet de consultants ayant signé la charte, qui évoque avec la personne en recherche d’emploi, par exemple, ses compétences mises en œuvre dans un métier donné, à savoir le travail en équipe, le fait de savoir exprimer de façon schématique une activité commerciale, et une activité de reporting (recueil et consolidation des données).
La MEIF a développé l’outil intranet et l’opérateur agréé (consultant signataire de la charte) accède gratuitement à l’outil. Philippe Lecoq, directeur de la MEIF, considère qu’un DRH doit également pouvoir l’utiliser facilement. Il travaille avec l’Union des entreprises pour déterminer les secteurs sur lesquels mobiliser l’outil. Inffo Flash, 02/2008 (http://www.centre-inffo.fr/Philippe-Lecoq.html )
La MEIF s'est engagée à assurer la communication et le pilotage opérationnel du dispositif mais également à mobiliser les moyens financiers nécessaires. Les 6 cabinets s'engagent à mettre en oeuvre auprès de ceux qu'ils conseillent, la méthode Trans' compétences.
undefinedGwénaële Hamon, présidente de la MEIF de Rennes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents