Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 00:07
Les élections qui se sont tenues en janvier 2008 à l’Agence nationale pour l’emploi, les dernières avant la mise en place de la nouvelle structure, ont évidemment une certaine importance car le poids des organisations jouera dans la négociation de la future convention collective de la nouvelle institution rassemblant Anpe et Assedic. Les résultats ont été diffusés officiellement le 4 février 2008.
Globalement, les syndicats les plus opposés à la fusion (SNU FSU, Cgt et Sud) reculent, mais restent malgré tout en tête.
Le SNU-ANPE, adhérent à la FSU (et formé à partir d’une scission de la Cfdt) confirme comme lors des élections de 2002 et de 2005 sa place de 1ère organisation syndicale nationale de l’Anpe. Cependant, en recueillant 27,2%, il affiche un important recul (3,2 %).
La CGT, qui talonnait Force ouvrière en 2002 (3 voix seulement les séparaient au niveau national) recule de 2,3 % et obtient 14,5 %. Sud, qui n’a pas de représentativité nationale, est en baisse dans les régions où il présentait des listes lors des deux scrutins.
La Cfdt baisse de 0,3 % en obtenant 8,6 % au plan national.
Par contre, Force ouvrière progresse de 1,1 % avec 17,9 % des voix exprimées. Les principaux vainqueurs sont cependant le syndicat chrétien Cftc, qui établit son score à 12,2 % (+2 %) et l’UNSA (autonomes) qui augmente le sien de 2,31 % et atteint dorénavant 5,6 % des suffrages.
La CGC avec un gain de 0,6 % talonne désormais la Cgt, obtenant 14%
Plusieurs sites d’organisations syndicales donnent les résultats des élections et les commentent. C’est le cas notamment du SNU FSU, de l’UNSA et de la CGC.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

touret 16/07/2008 20:42

Consultez et téléchargez en ligne toutes les conventions collectives,code du travail et droit du travail sur :http://www.convention-collective-fr.com

ABHERVE Michel 27/02/2008 18:15

A  travers les résultats se pose la question de savoir qui va être autour de la table pour négocier la convention collective qui s'appliquera à l'institution issue de la fusion ANPE UNEDIC.Certes les cinq centrales syndicales réprésentatives au plan national, tant que les règles de représentativité en changet pas . Mais quid du SNU-ANPE, confirmé comme principal syndicat de l'ANPE? Sera-t-il autorisé à négocier une convention collective pour des salariés de droit privé alors que sa représentativité ne concerne actuellement que des salariés de droit public ? A suivre

Benoit Willot 28/02/2008 00:13

Les discussions sur les discussions (qui? où ? sur quoi ? pour quoi ? quand ?) risquent de prendre un temps d'autrant plus considérable que plusieurs des organisations n'ont rien à gagner à une mise en oeuvre rapide de la nouvelle convention collective. Sans oublier qu'à l'intérieur des organisations confédérées, les intérêts ne sont pas forcément homogènes entre les sections Anpe et Assedic.

agent anpe 27/02/2008 10:53

La conclusion de la nouvelle convention collective de l'organisme fusionnant l'Anpe et l'Assedic ne sera sans doute pas simple.

Benoit Willot 28/02/2008 00:07

Il est d'ailleurs étrange que ce soit la loi qui décide d'une convention collective, relevant, normalement, de la négociation entre partenaires sociaux.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents