Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 00:06
Alliance Villes Emploi (AVE), association présidée par l’ancien ministre socialiste Jean Le Garrec, diffuse son manifeste pour une réforme de l’organisation du service public de l’emploi. Le texte, daté du 19 février 2008 comprend des analyses et propositions répondant à la loi du 13 février 2008 sur la réforme du service public de l’emploi. Il est intitulé « Les maisons de l'emploi et les PLIE dans le cadre de la réforme du service public de l’emploi ».
AVE prône le rapprochement des outils territoriaux que sont pour elle les missions locales, les plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et les maisons de l’emploi. Pour l’association d’élus locaux « la gouvernance partagée de ces outils au sein de la MDE est la forme la plus avancée et la plus cohérente de l’outil territorial ».
Le mouvement, dirigé par Marie-Pierre Establie, qui dirigea la maison de l’emploi de Rueil-Malmaison (Hauts de Seine), veut modifier le titre des conseils national et régionaux de l’emploi en conseils « de l’emploi, de la formation, de la qualification et de l’insertion. »
AVE souhaite également « la création d’une instance de gouvernance territoriale composée à la fois des représentants de l’État, de l’organisme issu de la fusion ANPE/UNEDIC et les élus territoriaux initiateurs de la Maison de l’Emploi ainsi que les élus des départements et des régions ». Un schéma assez complexe est fourni à l’appui de ce projet.
Le texte diffusé par AVE propose que les maisons de l’emploi « fédèrent tous les dispositifs gérés par les communes et les EPCI : PLIE, missions locales, MIFE sur un territoire de type bassin d’emploi » et « assurent sur leur territoire la cohésion des politiques de formation professionnelle, de qualification, d’insertion et d’emploi et la cohérence des dispositifs correspondants. »
L'articulation avec le réseau territorial de l’organisme issu de la fusion ANPE/ASSEDIC devra se faire « autour de services et de fonctions complémentaires. »
Le manifeste postule que « une représentation régionale des maisons de l’emploi doit pouvoir être associée à ce conseil de l’emploi régional ». Des instances de coordination locale sont également revendiquées ; elles devraient réunir l’établissement public et « des représentants des différents dispositifs territoriaux réunis au sein de la maison de l'emploi », et aurait pour fonction « de veiller à la bonne articulation des deux ensembles "territorialisés" et "territoriaux" ». Pour AVE, « cette instance de coordination territoriale doit être en capacité de coordonner les politiques à la fois nationales et locales de la formation, de l’insertion et de l’emploi. Sans cet outil de gouvernance, aucune coordination ne peut être envisagée de façon cohérente. »
Le document présente également des témoignages de maisons de l’emploi et insiste sur la complémentarité avec les PLIE.
schema_gouv_terr_AVE.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ABHERVE Michel 27/02/2008 19:48

Une première étape du rapprochement esquissé serait certainement de donner aux salariés de droit privé qui travaillent dans les Maisons de l'Emploi, les PLIE et les missions locales le même statut

Benoit Willot 28/02/2008 00:16

Quelques maisons de l'emploi semblent l'avoir compris. Une animation nationale prenant en compte la dimension sociale serait bienvenue: statut, formation, convention collective, etc.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents