Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 00:03
La région Île de France a adopté, en septembre 2007, un rapport cadre emploi et territoires, qui prévoit la mise en place de « pactes pour l’emploi, la formation et le développement économique. »
Le premier de ces pactes a été signé le 13 février entre la région Île-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et de la Communauté d’agglomération Plaine Commune (Saint Denis, Seine Saint Denis).
Le communiqué diffusé par la Communauté d’agglomération Plaine Commune indique que Daniel Brunel, vice-président de la région Île de France, Hervé Bramy, président du conseil général de la Seine Saint-Denis et Patrick Braouezec, président de Plaine Commune (tous trois Pcf), « se proposent de partager et de mettre en débat les éléments de ce constat et de construire avec l’ensemble des acteurs économiques, associatifs, institutionnels le premier pacte pour l’emploi, la formation et le développement économique. »
Le pacte propose de sont de lier le développement économique et le développement local en structurant les actions favorisant le recrutement local, la formation, les liens école-entreprise. Il veut promouvoir l’attractivité du territoire auprès des entreprises et des investisseurs internationaux. Il s’intéresse à la recherche et l’innovation (synergie des pôles universitaires et de recherche).
Le pacte se consacre aussi à la création d’entreprise et propose d’accompagner le développement des TPE (notamment les publics des « quartiers sensibles ») et de favoriser l’émergence d’un immobilier dédié. Il veut conforter les réseaux d’entreprises. En matière d’économie Sociale et Solidaire le pacte s’intéresse au développement des structures d’insertion (IAE).
Le développement économique des quartiers en difficulté  constitue un autre thème l’accès à l’emploi (lutte contre les discriminations) et une meilleure adaptation de l’offre de formation grâce en particulier à l’apprentissage.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents