Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 00:01
La  Maison de l’Emploi du pays Le Havre Pointe de Caux Estuaire a terminé sa première année complète en 2007. Son président, Antoine Rufenacht, maire Ump du Havre, ee réjouissait en présentant son premier bilan d’activité, le 23 janvier 2008, que la situation de l’emploi s’améliore légèrement. Pour lui, la maison de l’emploi « joue un rôle exemplaire de coopération et de synergie. »
La maison de l’emploi a souhaité contribuer à « la définition d’une politique territorialisée de l’emploi ». Pour cela, elle a conduit auprès de 2.000 entreprises, ce qui lui a permis d’identifier qu’environ 1.800 postes étaient à pourvoir (dont 70 % en CDI) en 2007 dans les entreprises de transport et dans l’industrie. 57 % des entreprises indiquent avoir des difficultés de recrutement en citant comme motifs l’absence de candidats et les problèmes de comportement au travail des candidats.
L’étude confirme la pénurie de maçons, couvreurs, tuyauteurs, cuisiniers, serveurs, agents de sécurité, conducteurs de marchandise et employés de transit.
La maison de l’emploi dispose d’un site Internet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Normandie (Haute et Basse)
commenter cet article

commentaires

Maxime MABILLET 07/03/2008 11:05

S'il a fallu un an à cette MDE pour conclure que sur son territoire il y avait pénurie de maçons, de couvreurs, de tuyauteurs, de cuisiniers,.., l'argent public est bien mal employé!...Une bonne connaissance du territoire des collaborateurs de cette structures aurait plutôt du permettre de gagner du temps et d'aligner les actions, outils et dispositifs pour contrecarrer efficacement ce constat.On a vraiment l'impression d'une usine à gaz, type organisme consulaire, qui étudie à l'infini sans jamais apporter de réelles réponses concrètes.Les demandeurs d'emploi comme les chefs d'entreprise apprécieront!

Benoit Willot 13/03/2008 16:11

Une enquête, ce n'est pas seulement pour savoir : c'est aussi pour argumenter, sensibiliser, faire connaître. C'est souvent un excellent prétexte pour agir; mais l'essentiel est bien l'action.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents