Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 00:02
La maison de l’emploi de Rezé Pont Rousseau est une des sept antennes de la maison de l’emploi de la métropole nantaise (Pays de la Loire).

Alors que la loi sur la réforme du service public de l’emploi vient clairement d’indiquer que les maisons de l’emploi auront une mission sur la lutte contre les discriminations, il est utile de regarder ce qui a été fait en Loire atlantique en matière d’accompagnement des femmes victimes de violence dans leur recherche professionnelle.
Selon le quotidien Presse-Océan (28/01/2008), la maison de l’emploi de Rezé a reçu en 2007 125 femmes victimes de violences familiales (conjugales et filiales), dans le cadre d’un programme qui a été lancé en 2005 sur trois sites (Brest, Sénart et Nantes). Il s’agit de la concrétisation d’une idée initiée en 2002 par Nicole Pery, alors secrétaire d'Etat aux droits des femmes et à la formation professionnelle.
Selon le quotidien nantais, les femmes sont accueillies pour la moitié dans des foyers d'hébergement à Nantes, les trois quarts ayant des enfants à charge. Le tiers du public vient d'autres régions de France. « Victimes de violences de la part de leurs conjoints, elles sont confrontées à de multiples freins pour se « réinsérer » dans un milieu professionnel. »
Pour Isabelle Renou, conseillère en insertion professionnelle, « le délai entre leur arrivée en foyer et leur visite à la Maison de l'emploi est de plus en plus court. Quand elles quittent le domicile conjugal, elles se démènent pour trouver un logement, un emploi ou une formation ».
La majorité des femmes n'a pas travaillé depuis près de 4 ans et les efforts à fournir sont considérables. Aussi, l'accompagnement dure en moyenne de deux ans. En 2007, 60 % des femmes accompagnées ont vu leur recherche aboutir à un emploi, une formation ou un stage dans des secteurs de service : ménage chez les particuliers, aide à domicile, nettoyage de bureaux.
Des groupes de suivi sont animés par le CIDF (Centre d'information du droit des femmes), et essaient d’élaborer des projets en commun. Les actions de réinsertion sont financées par le Conseil général, Nantes Métropole et le Fonds social européen.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Pays de la Loire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents