Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2008 4 21 /02 /février /2008 00:05
Selon le bilan annuel 2007 établi par l'Unedic 82 172 personnes sur les 2 millions de actuellement au chômage (5 %), ont eu accès à un programme financé par l'Unedic, 10 000 ont suivi une formation homologuée, un peu plus de 40 000 ont disposé d'une formation conventionnée (destinée à répondre à des besoins immédiats de main-d'oeuvre non satisfaits), et 30 000 chômeurs ont bénéficié d'actions de formation préalable à l'embauche.
Ces chiffres sont bien inférieurs aux prévisions, et moins de la moitié du budget alloué à la formation a été dépensée, soit 203 millions d'euros. L’ancienne présidente de l’Unedic, la dirigeante syndicale Cfdt Annie Thomas, attribue ce résultat au « manque d'initiatives des branches et des organismes de formation » chargés de monter les programmes de formation conventionnés selon le quotidien Ouest-France (19/01/2008).

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

vieilledame 26/02/2008 20:27

ce serait intéressant de savoir ce que deviennent ces fonds non dépensés...quand on a subit des formations quasi nulles...on regrette que des gens biens, bien-payés, ne soient pas plus souvent formateurs....(même si on a connu aussi des héros dévoués, s'usant à la tache dans ce domaine).

Benoit Willot 28/02/2008 00:17

Les fonds ne deviennent rien du tout, hélas.
Mais les besoins en formation existent, on le constate journellement, en voyant l'importance des demandes non satisfaites de chômeurs.

Catherine Martinez 21/02/2008 20:17

Au chômage depuis le printemps 2006 (j'étais cadre dans le champ social et j'ai dépassé les 50 ans), l'Anpe m'a conseillé de suivre la formation pour laquelle j'ai réussi une sélection organisée par la Drass Ile de France, compte tenu de la cohérence avec mon parcours et de la reconnaissance de la formation par les employeurs ... Mais sans me financer. Je me suis donc autofinancée, avec l'aide de ma Caisse de retraite et d'un fonds spécifique de mon assureur. Cela nécessite que je réitère ma démarche chaque année (2006, 2007 et 2008), et rien n'est gagné d'avance pour cette année. Votre article m'a donc incitée à apporter ce témoignage, avec un certain agacement. Quelle cohérence de ces résultats avec la soi disant politique en faveur de l'emploi, notamment celle pour les "seniors" . Ceux , nombreux, qui veulent compléter leurs acquis pour rebondir et progresser ne peuvent compter décidément que sur eux-mêmes. 

Benoit Willot 22/02/2008 11:54

L'utilisation de l'ensemble des crédits affectés à la formation, et notamment pour les chômeurs, mais également pour les salariés ferait faire de beau progrès, en termes d'employabilité et de compétitivité.Mais, comme les fonds de l'Unedic, ceux affectés au droit individuel à la formation sont très largement sous-employés.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents