Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 07:00

La fédération des Parcs naturels régionaux organisait à Paris une rencontre sur l’approche territoriale de la création et de la reprise d’activités en milieu rural le 20 janvier 2006. La question de la place des structures des parcs au sein des maisons de l'emploi a fait l’objet de quelques échanges.

Christophe Vandaele, maire de Vendoeuvres (Indre) et président de la commission développement du Parc Naturel Régional de la Brenne a estimé que « ce qui marche, c’est la relation directe entre l’élu et l’entrepreneur ». Il s’inquiéte de la mise en place de nouvelles structures ayant une finalité globale sur l’emploi.

S’interrogeant sur ce que fera la maison de l'emploi en matière de création d’entreprises, Jean-Gabriel Nast, maire de Longchaumois (Jura), président du Parc Naturel Régional du Haut Jura, a craint que les nouvelles structures « servent juste à renforcer l’Anpe et l’Assédic ». La future maison de l'emploi du Haut Jura, à Saint Claude, se construit en dehors des instances du Parc.

Réagissant à ces témoignages, Vincent Piveteau , chargé de mission à la Délégation interministérielle à la compétitivité des territoires (Diact, ex-Datar) a estimé que les maisons de l'emploi ne devaient pas se limiter à des logiques de guichet. Elles doivent permettre de donner l’exemple, de mutualiser, d’être plus réactifs.

Enfin, Richard Sabaté, chargé de mission à la Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle (ministère de la cohésion sociale) a incité les structures de développement local à « entrer dans les maisons de l'emploi^ », tout en concédant que ce ne serait pas facile de se faire une place.

 Jean-Gabriel Nast, président du Parc Naturel Régional du Haut Jura

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents