Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 17:05
C’est le 7 février 2008 à Saint-André, dans l’Est de la Réunion, que la Maison de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’insertion de l’Est (MEPFIE) a signé « la première convention de tutorat à la création ou reprise d’entreprise ». Il s’agit là de l’application de l’article 61 de la loi de cohésion sociale (intégré dans le code des impôts, article 200) qui prévoit une réduction d’impôts de 1000 € par an pour l’accompagnateur d’un chômeur créateur d’entreprise, sous réserve de la signature d’une convention avec une maison de l'emploi.
Un arrêté, publié le 30 janvier 2008, vient de rendre possible l’application de ce dispositif. Voir mon article Le cahier des charges de l’accompagnement des créateurs d’entreprises par des bénévoles est paru.
Le bénéficiaire de l’accompagnement est Emmanuel Robert, qui ouvrira une entreprise de menuiseries aluminium. Son accompagnateur bénévole est Armand Massellamany, directeur d’une entreprise de BTP.
La convention de tutorat à la création d’entreprise, a été signée par l’accompagnateur, le bénéficiaire et le président de la maison de l’emploi, M. Stéphane Fouassin, maire du village de Salazie. Mais elle a aussi reçu le paraphe du sous-préfet de l’arrondissement Est de La Réunion, Claude Villeneuve qui a "salué la rapide réactivité et le dynamisme de la Maison de l’Emploi de l’Est" selon le Journal de l'Île de la Réunion (8/02/2008).

Le Journal de l'Île de la Réunion raconte la signature de la convention dans un article disponible sur son site Internet (8/02/2008) : "Au bout de 15 ans d’expérience et de pratique, Emmanuel Robert maîtrise jusqu’au bout des doigts les métiers de la pose d’aluminium, et notamment au niveau des toitures. Le jeune homme estime même qu’il est aujourd’hui en mesure de créer sa propre entreprise. (...) Emmanuel est allé frapper à la porte de la Maison de l’emploi de l’Est (MEFPIE) à Saint-André qui se présente comme le guichet unique de l’emploi et de l’insertion professionnelle. Tout est ensuite allé très vite : il a signé hier une convention avec son nouvel accompagnateur, Sully Massellamany chef d’entreprise disposant de 17 ans d’expérience."

 
Le représentant de l’État était venu inaugurer le nouveau site Internet de la maison de l'emploi, la première outremer à se doter d’un tel média. La MEPFIE avait été la toute première également labellisée en dehors du territoire métropolitain. Elle vient d’ouvrir plusieurs antennes, et une école de la deuxième chance s’est implantée en partenariat avec elle. 
Mepfie_Reunion.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Outre-mer
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents