Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2006 1 23 /01 /janvier /2006 07:00

La maison de l'emploi et de la formation de La Souterraine, la deuxième ville du département de la Creuse, a été labellisée par la commission nationale le 15 novembre 2005.

La maison de l'emploi et de la formation aurait pu être labellisée dès juillet, car, selon des membres de la commission, ce serait « un des meilleurs dossiers présentés ». Mais le projet de La Souterraine était porté par un comité de bassin d’emploi. Il avait fait l’objet d’un veto de l'Unedic qui refusait qu'un tel organisme porte la structure. Ce sera un groupement d'intérêt public qui aura finalement été constitué. Les aides financières (30% de fonctionnement, 50% des investissements) qu'apportera la labellisation permettra le recrutement d'un directeur en 2006 un agrandissement dans les locaux existants et, en 2007-2008, une extension. Les Assedic, jusqu'alors absentes de la maison de l'emploi et de la formation sostranienne, y assureront désormais une permanence.

La ville, jusqu'en 1995, ne disposait même pas d'une antenne Anpe. Yves Furet, maire (PS) de La Souterraine, à l'époque vice-président du conseil régional en charge de la formation, avait constitué en 2000 le comité de bassin d'emploi de l’ouest creusois. Il l’avait chargé d'un diagnostic territorial en matière d'emploi. La maison de l'emploi et de la formation avait été créée à sa suite en 2001.

Le problème du portage de maisons de l'emploi par des comités de bassins d’emploi se pose dans d’autre lieu. Ainsi, dans le Jura, le CBE de Saint Claude , qui avait travaillé sur le projet, a lui aussi été écarté de sa mise en œuvre.

 Yves Furet, maire de La Souterraine, vice-président du conseil général de la Creuse

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Limousin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents