Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2006 5 13 /01 /janvier /2006 07:00

L’économiste Pierre Cahuc revient, dans le magazine Challenges (janvier 2006) sur ce qu’il appelle le « cache-misère de Matignon », à savoir l’emploi aidé.

Pour lui, « la récente et légère diminution du chômage tient surtout à la multiplication des emplois aidés. Une voie choisie par le gouvernement faute de vraie réforme du marché de l’emploi ». 

« Ces emplois aidés, financés par la collectivité, permettent-ils une vraie intégration au marché du travail ? Plusieurs études ont montré que ces pratiques sont inefficaces, voire contre-productives car elles stigmatisent les individus et diminuent leur taux de retour à l’emploi. 

« En fait, le gouvernement applique une recette bien connue : avant une élection majeure, il faut réduire statistiquement le chômage et multiplier les emplois aidés. Cette orientation sanctionne l’absence de réforme de fond dans l’emploi. Les « maisons de l’emploi » ne rapprochent pas l’Unedic et l’Anpe. Les nouveaux CTP (contrat de transition professionnelle) qui ne bénéficient qu’à une infime minorité de chômeurs ne sont qu’un effet de manches. Le contrat nouvelle embauche (CNE), qui ne concerne que les entreprises de moins de 20 salariés, laisse en outre planer une forte insécurité juridique car les salariés licenciés pourront attaquer leur employeur pour abus de droit. 

« Les solutions existent, mais elles demandent une volonté politique forte. Il faudra bien oser un jour créer un guichet unique pour les chômeurs et réformer le contrat de travail. Cela passe par une refonte du droit du travail et une réforme en profondeur de la gestion paritaire du chômage qui brille par son inefficacité. La plupart des pays européens ont entamé des réformes structurelles. Les gouvernements français ont préféré gagner du temps en faisant de la communication ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents