Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2006 7 22 /01 /janvier /2006 07:00

Selon Patrick Loquet, directeur de Réseau 21, maître de conférence à l'Université de Valenciennes et membre du Conseil national de l'insertion par l'activité économique (CNIAE), le nouveau code des marchés publics « devrait être un bon cru pour l'insertion ».

L'article 14 du code des marchés publics permet d’inclure, dans des marchés publics, soit une clause d’insertion sociale et professionnelle soit un critère sur les performances an matière d’insertion.

 

Patrick Loquet recommande l’utilisation de l’article 14 à travers une clause d’insertion sociale et professionnelle. Selon lui, cette procédure est aujourd’hui pleinement acceptée par les fédérations du bâtiment et des travaux publics. Par contre, ces fédérations ont fait connaître leur opposition à l’introduction du critère « des performances an matière d’insertion » au stade de l’attribution du marché.

 

Quant à l'article 30 du code des marchés publics vise des marchés ayant pour objet l’insertion des publics. La nouvelle version (décret n° 2005-1008 du 24 août 2005) rétablit la spécificité des marchés de services qui ont pour objet des services juridiques, des services sociaux et sanitaires, des services récréatifs, culturels et sportifs, des services d'éducation et de qualification et d'insertion professionnelles.

Patrick Loquet estime que « c’est une bonne nouvelle ». Pour lui, l’essentiel est de travailler à la mise en oeuvre du troisième alinéa de l’article 30 pour permettre de passer des marchés sans publicité, voire sans mise en concurrence, « même si les services juridiques et les services de marchés des collectivités ne déborderont pas d’enthousiasme ».

 

Par contre, Patrick Loquet émet « les plus grandes réserves sur un recours prioritaire à l’article 53 du code du marché pour développer l’insertion ». Cet article autorise la prise en compte « d’autres critères » pour l’attribution d’un marché. Il vise également les performances en matière de protection de l ’environnement.

 Patrick Loquet, directeur de Réseau 21 et universitaire à Valenciennes 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents