Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2006 6 21 /01 /janvier /2006 07:00

Le Programme Fibre Citoyenne a été lancé en 2005 par l'ONG Yamana, basée à Lille et membre de la Plate-forme pour le commerce équitable. Destiné aux entreprises textiles et à leurs acheteurs (collectivités, administrations et entreprises), il privilégie une approche métier, en prenant en compte les contraintes et les composantes spécifiques du secteur, de la distribution à l'approvisionnement en matières premières.

 

Le programme fournit des repères et des outils en matière de qualité sociale et environnementale et ce, sur l'ensemble de la filière textile (traçabilité, évaluation des impacts sociaux et environnementaux, démarches de progrès initiées...).

Le premier comité de veille et de validation, chargé de valider les plans d'objectifs des entreprises s'est réuni le 17 novembre 2005 à la Maison du Textile, Clichy. Huit entreprises y ont présenté leurs plans d'objectifs en faveur de l'amélioration de la qualité sociale et environnementale de leurs produits sur l'ensemble de la filière de production.

 

Le 20 décembre 2005, la Sncf a signé le protocole Fibre Citoyenne pour garantir la qualité sociale et environnementale des vêtements portés par ses agents. D'ici dix-huit mois, les 165 000 agents de la SNCF seront habillés dans un esprit de solidarité et de développement durable. Concrètement, la Sncf demandera à ses fournisseurs de respecter une douzaine de principes comme le non emploi d'enfants pour la fabrication de ses textiles, le bannissement des produits toxiques et le recyclage des déchets.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents