Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 07:00

La Maison de l’Emploi du Pays Le Havre, Pointe de Caux, Estuaire a été labellisée en commission nationale le 12 juillet 2005. Elle couvre 271 000 personnes sur 33 communes de la CODAH (la communauté d’agglomération du Havre) et de la communauté de communes de Saint-Romain de Colbosc.

Cette association de loi 1901 veut créer un lien direct entre le monde de l’entreprise, les acteurs de l’emploi, les collectivités territoriales et les organisations syndicales. Elle aura avant tout un rôle de coordination.  

Les objectifs fixés à la maison de l’emploi sont de diminuer le taux de chômage local de 1% (soit 1300 personnes) d’ici 2007, augmenter le niveau de qualification des jeunes et des demandeurs d’emploi, améliorer la connaissance de l’offre.  

Les membres fondateurs sont l’État, la ville du Havre (porteuse du projet), l’Assédic et l’Anpe. Le conseil d’administration est réparti en 5 collèges : acteurs du service public de l’emploi ; collectivités territoriales ; employeurs ; organisations syndicales : organismes de formation, d’orientation ou d’insertion. 

Une équipe, composée d’un directeur et de chargés de mission met en place et anime un observatoire local de l’emploi, tout en accompagnant les employeurs et les demandeurs d’emploi.

L’assemblée générale constitutive s’est tenue le 14 octobre. La Maison de l’emploi devrait démarrer son activité au printemps 2006, dans les locaux de l’immeuble Colbert, près de la gare. 

Pour Francine Valetoux, adjointe au maire du Havre, « la maison de l’emploi est un outil de coordination qui permet aux acteurs du monde socio-économique de travailler en harmonie ».   

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Normandie (Haute et Basse)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents