Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2006 6 14 /01 /janvier /2006 07:00

Hansjörg Malcowszki, sociologue et directeur adjoint de l’Arbeitsagentur de Fribourg (Bade Wurtemberg, Allemagne) est intervenu lors de la rencontre Emploi et territoires, organisée à Mulhouse par Alliance Villes Emploi (AVE) les 5 et 6 décembre 2005.

Il a expliqué pourquoi la réforme, connue sous le nom de Hartz IV, a voulu rapprocher l’ancienne agence pour l’emploi des centres sociaux municipaux. Avec 90.000 agents, l’agence fédérale de l’emploi apparaissait comme un « monstre ».

Une répartition a été faite : les demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an (Arbeitloser 1) relèvent de l’Arbeitsagentur ; les demandeurs d’ emploi de longue durée (Arbeitloser 2) basculent dans l’Arbeitsgemeinshaft. Ils perçoivent alors 345 euros par mois et peuvent se voir proposer des emplois aidés dans le domaine social, rémunérés à 1 euro de l’heure (2 euros à Fribourg).

Le choix a été laissé aux villes de constituer des structures communes avec l’agence fédérale ou de mettre en place des services séparés.

Dans la majorité des cas (350 villes), des institutions mixtes ont été mis en place ; c’est le cas à Fribourg, où elle emploie 104 personnes. Par contre, dans 70 autres villes, des instances municipales séparées ont vu le jour ; à Offenbourg par exemple, on s’inquiétait de l’absence de flexibilité de l ’agence fédérale.

L’expérience de Fribourg amène à un jugement balancé. La nouvelle organisation permet de travailler plus vite et pour moins cher. Par contre, la baisse des droits des chômeurs est mal vécue. La gestion des différents statuts des personnels n’est pas simple. Et l’orientation est un peu oubliée dans la nouvelle offre de service.

 

 Arbeitsamt, Fribourg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents