Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2007 5 14 /12 /décembre /2007 00:07
La maison de l'emploi de Tourcoing (Nord) présente la particularité de concentrer son champ d’action sur une seule ville de 92 000 habitants, à l’instar de celle de Nanterre, par exemple. Mais association intercommunale relie les trois maisons de l'emploi du bassin (Val de Marque, Roubaix et Tourcoing) sur un plan d’actions.
Tourcoing a perdu un grand nombre d’emplois lors des fermetures de grandes entreprises des secteurs des secteurs du textile et de l’imprimerie. Le territoire se caractérise aussi par un déficit d’emplois et une part d’emplois potentiellement délocalisables très importante (32% selon l’INSEE), en particulier dans le secteur de la vente à distance.
Cependant, le bassin d’emploi et Tourcoing connaissent un développement de l’emploi tertiaire depuis ces deux dernières années. De nombreux projets émergent et permettent de dynamiser l’activité économique à Tourcoing, avec notamment 200 créations d’entreprises par an.
C’est ce qui fait dire à Patrice Duthoit, directeur de la maison de l'emploi de Tourcoing après avoir piloté le PLIE que « la maison de l’emploi de Tourcoing est arrivée au bon moment ».
Plusieurs programmes importants sont prévus dans une ville maintenant desservie par le métro : un pôle commercial en centre ville, construction d’un centre nautique et de loisirs, un pôle du commerce d’équipement de la maison, 3 espaces tertiaires, la Zone de l’Union (pôle d’excellence économique dans les domaines du multimédia et du textile et de l’habillement), etc.
La maison de l'emploi compte une équipe de permanents de 11 personnes, organisée en deux services : Ressources Humaines anticipe les mutations et appuie les entreprises dans leurs démarches d’emploi ; Entreprendre et Créer soutient la création d’entreprises pérennes et favorise l’accueil de nouvelles activités dans des secteurs prioritaires ainsi que la reprise et la transmission d’entreprises.
Le conseil d’administration inclut le comité de bassin d’emploi, l’Atès/Plie, la mission locale, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre des métiers et de l’artisanat. Jean-Pierre Balduyck, maire de Tourcoing en est le président.
En attendant la construction d’un lieu unique prévu pour 2009-2010, la maison de l'emploi vient de lancer son site Internet qui prend en compte la dimension transfrontalière du bassin d’emploi. Ainsi, les principaux textes ont une traduction en néerlandais et anglais. L’accessibilité des personnes handicapées a également été travaillée.
Deux newsletters sont également proposées à destination des partenaires et des publics institutionnels et privés.
Equipe-Tourcoing.JPG L'équipe de la maison de l'emploi de Tourcoing

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents