Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 00:07
Après Mulhouse (Alsace) en décembre 2005, Paris en juin 2006, Alliance Villes Emploi organise ses Journées Nationales des maisons de l'emploi et des PLIE les 5 et 6 décembre 2007 à Nîmes (Languedoc). La ville de Nîmes (Gard) et la maison de l’emploi de Nîmes Métropole ont apporté leur soutien à la manifestation.
Alliance villes emploi est présidée par Jean Le Garrec, ancien ministre, et dirigée par Marie-Pierre Establie.
La thématique retenue est d’une brûlante actualité : « Les politiques territoriales de l'emploi en question ». Les débats promettent donc d’être particulièrement riches, d’autant que le choix des sujets des cinq plénières ou tables rondes est particulièrement intéressant.
On regrettera cependant que la profusion des intervenants dans certaines séances (jusqu’à seize, sans compter les animateurs, pour deux heures de discussion) fait craindre que les orateurs qui ont des choses importantes à dire auront du mal à le faire complètement.
L’ouverture se fera autour du thème complexe, mais fondamental : « politiques et stratégies territoriales de l’emploi ou territorialisation des politiques nationales de l’emploi ». Peut-on concilier l’approche des collectivités, qui se sont parfois construit une véritable stratégie (encouragées par la loi de cohésion sociale), et celle de l’État, qui entend territorialiser son intervention en gardant sa compétence.
La première table ronde, derrière l’interrogation sur « la valeur ajoutée des maisons de l'emploi dans la mise en œuvre des politiques et des stratégies territoriales pour l’emploi » s’intéressera à la la place des maisons de l'emploi sur leur territoire au regard de la nouvelle entité qui naîtra de la fusion de l’Anpe de l’Unédic.
La seconde table ronde explorera un thème peu évoqué lors des manifestations précédentes, « l’entreprise, acteur des politiques territoriales pour l’emploi ». Seront questionnés à la fois les services dont l'entreprise peut avoir besoin en matière de ressources humaines, mais aussi la nature de leur contribution aux politiques territoriales de l'emploi.
La troisième table ronde mettra en relief « la place des outils d’inclusion active dans la politique européenne de cohésion sociale », essayant de voir quel rôle les PLIE pourront jouer dans la mise en œuvre du revenu de solidarité active (RSA).
Enfin, le débat conclusif se fera autour des thèmes « devenir et évolutions des politiques et des stratégies territoriales pour l’emploi ».
On remarquera cependant qu’un seul membre du gouvernement est prévu au programme, Martin Hirsch, haut commissaire aux solidarités actives. Parmi les dirigeants d’Alliance villes emploi, aucune intervention n’est prévue par l’un des trois présidents délégués que compte le mouvement : Philippe Maitreau (Mulhouse), Pierre Cardo (Chanteloup-les-Vignes) ou Jean-Paul Anciaux (Saône et Loire).
nimes-2007.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents