Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 00:01
Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, a annoncé le 16 novembre 2007, l’extension de l'expérimentation du Revenu de solidarité active (RSA) à 23 nouveaux départements, portant le total à 40 départements.
Selon Martin Hirsch, « l'expérimentation du revenu de solidarité active est ouverte à tous les départements ayant fait acte de candidature avant le 31 octobre ».
Le RSA concerne pour l'instant les seuls bénéficiaires du RMI (revenu minimum d'insertion) et de l'API (allocation de parent isolé), parfois aussi les titulaires de contrats aidés. Il doit garantir le fait, après la reprise d’un travail, tout ménage ait effectivement une hausse de ses revenus afin que la perte d'avantages annexes, comme les aides au logement, n’annule pas les bénéfices de hausse de revenus directs.
La « loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat » (TEPA), avait ouvert la possibilité à d'autres départements de se porter candidats à l'expérimentation du RSA au-delà des 17 premiers retenus initialement ; mais elle avait limité le nombre à 10 territoires supplémentaires. Pour pouvoir donner satisfaction à tout le monde, le gouvernement va devoir amender cette loi adoptée pourtant le 21 août 2007, par le biais d’un amendement au projet de loi de finances pour 2008.
L'État s'engage à financer la moitié du surcoût de l'expérimentation et compte y affecter un budget complémentaire de 10 millions d'euros. On remarquera que, le 6 novembre, Martin Hirsch avait indiqué à l'Assemblée avoir sollicité une enveloppe supplémentaire de 25 millions d'euros.
Les 40 départements concernés comprennent trois institutions d’Île de France (Val-d'Oise, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) et une d’outre-mer (la Réunion). Quelques régions seront couvertes intégralement : Poitou-Charentes, Nord Pas de Calais, Haute Normandie.
La Bretagne compte 3 de ses 4 départements parmi les expérimentateurs. La Picardie en compte 2 sur 3 et la Bourgogne 2 sur 4 tout comme Champagne Ardenne ou la Franche Comté. Les régions Alsace, Martinique, Guyane et Guadeloupe ne sont pas concernées.
La liste des départements retenus :
Les départements d'ores et déjà habilités par décret : Côte-d'Or, Loire-Atlantique, Eure, Val-d'Oise, Loir-et-Cher, Vienne, Oise, Charente, Nord, Hérault, Marne, Côtes-d'Armor, Bouches-du-Rhône, Haute-Saône, Ille-et-Vilaine et Aisne. Le dossier de la Meurthe-et-Moselle est en cours d'examen.
Les autres départements ayant délibéré pour expérimenter : Allier, Alpes-Maritimes, Ardèche, Haute-Corse, Calvados, Charente-Maritime, Cher, Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Gard, Gers, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Pas-de-Calais, Réunion, Rhône, Seine-Maritime, Seine-Saint-Denis, Saône-et-Loire et Val-de-Marne.
Hirsch-M.jpg Martin Hirsch, haut commissaire aux Solidarités actives

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans politique publique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents