Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2005 1 12 /12 /décembre /2005 00:16

Le Comité d'information et de mobilisation pour l'emploi (Cime) organisait une rencontre sur le thème « Développement durable et désir d’entreprendre » dans les locaux de l'école de la création d'entreprise de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, Advancia, vendredi 9 décembre 2005.

Patrice Simounet , directeur général de la société SODESI (groupe Air France KLM) a soutenu l’idée que le développement durable était un outil de l’amélioration de la gouvernance de l ’entreprises. En tant que vice-président de DIESE (Développement de l’initiative économique des salariés d’entreprises), il a également décrit l’évolution de cette association d’aide à l’essaimage. DIESE, d’abord concentrée sur les salariés voulant quitter leur entreprise, s’intéresse maintenant aussi à d’autres aspects de la création d’entreprises à l’échelle d’un territoire et plaide pour plus de fluidité entre les différents statuts, afin d’améliorer l’employabilité.

 

Gilles Vermot-Desroches, directeur du développement durable de Schneider, président de Schneider Initiatives Emploi a d’abord dit que les notions de « développement durable » et de « création d’entreprises » n’avaient aucun rapport officiellement, mais que lui s’occupait effectivement des deux. L’appui à des salariés quittant leur entreprise est un outil d’équité : on permet ainsi à des personnes, qu’on n’avait sans doute pas pu reconnaître à leur juste valeur dans l’entreprise, de trouver un accomplissement. C’est le cas notamment, chez Schneider, pour des ouvriers qualifiés, des techniciens ou des experts.

 

Christian Caye , directeur du développement durable de Vinci a plaidé pour le développement de l’entrepreneuriat, comme alternative à la pénurie de main d’œuvre dont souffre le secteur du bâtiment et des travaux publics. Dans ces conditions, l’appui aux politiques d’insertion et la démarche en direction des personnes des quartiers en difficulté est une nécessité.

 

Paul Legras, directeur de ND Logistics (groupe Norbert Dentressangle) a livré son témoignage de président de Sénart développement, la maison de l'emploi de la ville nouvelle de Seine et Marne. « Je comprends que la relation entre les territoires et les entreprises soit difficile. Que de sigles, de concepts, d’institutions… J’ai pris peur quand, dans une réunion sur l’insertion, j’ai dû dialoguer avec 150 personnes ». Celui qui est un des très rares chefs d’entreprise à présider une maison de l'emploi a néanmoins expliqué pourquoi les élus locaux avaient fait ce choix : pour profiter d’une forte mobilisation du monde économique local.

Angela Minzoni-Desroche, conseil de synthèse, a conclu la journée en présentant une équation assurant que « l’envie d’entreprendre est le trait d’union entre développement et durée ». Elle a proposé de mettre en place une cartographie de la satisfaction de l ’envie d’entreprendre, permettant de conduire des politiques d’incitation.

 Angela Minzoni-Desroche

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rencontres et débats
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents