Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2005 7 18 /12 /décembre /2005 07:00

La Belgique a inventé en 1989 en Flandres la méthode Plato , qui consiste à mettre à disposition des PME locales le savoir-faire des grandes entreprises pour rompre leur isolement, leur apporter des réponses concrètes et renforcer leurs compétences. Les dispositifs Plato permettent à des patrons de PME de partager leurs expériences, tout en bénéficiant des conseils de grands groupes.

 

Généralement, un groupe Plato comprend une quinzaine de dirigeants de PME qui se réunissent, deux ans durant et au moins une fois par mois, autour de trois cadres de grandes entreprises. Ces derniers prédéfinissent et animent les thèmes de discussions, qui vont de la gestion des hommes à l'analyse financière, en passant par le développement commercial. Ils font office de coach.

Le concept a été repris par les chambres de commerce et d'industrie européennes et concerne environ 8 000 PME et 500 grandes entreprises. Elle est implantée en Irlande, aux Pays-Bas en Allemagne et en Suède. En France, elle a été introduite par Gaz de France et touche aujourd’hui 1.500 PME et 150 grandes entreprises, réparties sur 9 régions et 20 départements.

Parmi les clubs Plato, citons ceux de Rennes, Nancy, Lille, Caen, Cergy Pontoise, Mantes en Yvelines, récemment celui de Voiron et bientôt à Limoges.

 «J'y rencontre des patrons avec les mêmes problématiques que moi et qui m'apportent leur expérience. On peut réfléchir à plusieurs, alors qu'un patron de TPE est généralement seul face à ses questions et ses doutes», expliquait un membre de Plato Val-d'Oise. Il a ajouté que ce dispositif lui permet d'entamer la constitution d'un réseau, d'échanger des tuyaux et, à l'occasion, de faire affaire.

Des journées d’affaires Plato ont été organisées par la chambre de commerce de Versailles en octobre, après deux manifestations semblables (conventions d’affaires) en 2002 et 2003.

Harris Bodard (Chef de projet) Chambre de commerce et d'industrie de Versailles Val d'Oise/Yvelines Parc de la Vaucouleurs - 1 rue de la Cellophane Tél. : 01 39 29 23 32 Fax : 01 30 92 61 50 E-mail : hbodard@versailles.cci.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans développement local
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents