Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2007 1 26 /11 /novembre /2007 00:03
Patronnée par de grandes entreprises (AG2R, Air France KLM, Fnac, Sanofi-Aventis, Sncf, Saint Gobain), des syndicats de salariés (Cgt, Cfdt, Unsa), des organisations patronales (Uimm) et des cabinets de conseil en ressources humaines, Astrées se propose de « reconstruire les fondements du social. »
Astrées a pour objectif de faire vivre une plate-forme indépendante centrée sur les mutations du travail et de l'emploi et leur impact sociétal. Il s’agira de comparer, capitaliser, expérimenter et anticiper.
Les activités seront prioritairement centrées sur 3 thèmes : les marchés locaux du travail et les parcours professionnels ; les entreprises, les ressources humaines, la protection sociale et santé des salariés ; enfin, les nouvelles relations, normes et représentations du travail.
Comme ses prédécesseurs, Astrées sera financée par des contributions d’entreprises, d’acteurs sociaux ainsi que par des subventions publiques européennes, nationales ou territoriales.
L’association conduira trois activités principales : des études et publications et notamment l’édition de METIS correspondances européennes du travail ; des chantiers, en particulier la poursuite et le développement du dispositif ALIZE (entreprises et développement local) ; des formations et échanges, en particulier un deuxième cycle des Universités du travail et de l’Emploi.
L’équipe de Développement et emploi (dirigée par Jean-Marie Bergère) et celle de l’Université européenne du travail (Claude Emmanuel Triomphe) seront regroupées dans Astrées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans réseaux d'aide à l'emploi
commenter cet article

commentaires

D.HUARD 26/11/2007 19:59

Jacques BERTHERAT, Président de Développement et Emploi est par ailleurs membre du Comité de suivi du plan de cohésion sociale. Voir une neswletter de mai 2006 signée de sa main sur la force de l'entrepreunariat.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents