Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 00:01
Alain Ligné, maire de Thouars (Deux-Sèvres) et président de la maison de l’emploi du pays Thouarsais, a demandé, selon le site Internet municipal et « en accord avec le réseau des maisons de l’emploi », à être reçu avec une délégation d’élus par la ministre de l’économie, Christine Lagarde, suite à sa décision de gel des maisons de l'emploi dans la perspective de la fusion Anpe-Unédic. Il a également interpellé le premier ministre François Fillon et les parlementaires du département.
Alain Ligné a rédigé une lettre ouverte, dans laquelle il dénonce « l'incohérence » du gouvernement qui, après avoir créé ces structures dans la loi de cohésion sociale, les gèle « sans concertation ni évaluation. »
Pour le maire, la décision de la ministre remet en cause l’autorité de la parole donnée par l’État. Alain Ligné souligne que le territoire est engagé dans la mise en œuvre d’un plan d’actions validé par l’ensemble des partenaires y compris des services de l’État, l’Anpe et l’Unédic. Il demande donc que la convention soit entérinée avant lafin d’année, faute de quoi cela fragiliserait l’édifice et remettrait en cause gravement les actions initiées par les collectivités territoriales et les partenaires de l’emploi.
Alain Ligné se plaint que la maison de l'emploi du Thouarsis fasse partie des 42 structures « qui restent à finaliser », c’est à dire dont il n’est pas prévu de signer la convention financière.
L’élu poursuit : « en soi, si le rapprochement Anpe-Unédic est une bonne chose, il ne doit pas se faire au détriment des maisons de l'emploi ». Pour lui, « c'est souvent grâce aux maisons de l'emploi que se sont rapprochées l'Anpe et les Assedic ». À Thouars, un projet est en cours de discussion pour le printemps 2008. 
Nb : Alain Ligné avait été précédemment qualifié d'adhérent à l'Ump dans cet article. Je rectifie à sa demande en précisant qu'il n'est pas adhérent à cette formation. Il est classé "divers droite" par la préfecture.
Ligne-A-Thouars.jpg Alain Ligné, maire de Thouars

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Poitou Charentes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents