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28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 00:05
Les Boutiques de gestion constituent un des réseaux les plus dynamiques, et dont la transformation ces dernières années est substantielle.
En juin 2007, il y avait 59 Boutiques de gestion, qui disposaient en outre de 97 antennes permanentes. Elles employaient fin 2006 850 salariés, soit 6% de plus que l’an passé. Leurs produits s’élevaient en 2006 à 38 millions d’euros, en hausse de 11%.
En termes de résultat, les Boutiques de gestion affichaient avoir appuyé la création de 11.778 entreprises, correspondant à 14.134 emplois au démarrage.
L’objectif que s’est fixé l’assemblée générale de juin 2007, à moyen terme, est de « réaliser 10 % des créations et 10 % des reprises », c’est dire de viser 32.000 appuis à des entrepreneurs (si le chiffre actuel se maintient). Pour cela, les Boutiques de gestion devront passer à environ 1600 salariés et à 80 millions d'euros de ressources.
Afin d’adapter leurs moyens, les Boutiques de gestion ont entrepris une politique de développement assez intense, conjointement avec la consolidation de leur réseau. Des nouvelles Boutiques de gestion ont ouvert en Alsace et dans la région Centre en 2006, mais le réseau reste encore peu présent dans le Sud-Ouest, où il a même perdu des anciens adhérents. La mise en œuvre d’une démarche qualité exigeante a rebuté certaines entités, peu enclines à abandonner leurs particularités locales.
La constitution de structures de taille plus conséquente, pour tenir les objectifs, ne va pas sans difficulté. Ainsi, la Boutique de gestion de Paris a absorbé ses consœurs de l’Essonne et de Seine et Marne pour former la Boutique de gestion PaRÎF. Avec près de 70 salariés et une présence sur 6 départements, la Bg devient un acteur majeur dans la région Île de France. Mais une telle fusion pose d’importants problèmes de gestion des ressources humaines, qui obligent la direction à adopter des règles plus conformes à celle d’une entreprise moyenne qu’à la petite équipe de militants qui formaient le noyau historique d’une des plus ancienne Boutique de gestion.
Le Réseau des Boutiques de gestion veut être un acteur majeur de l’appui à la création d'activités en France, en élargissant son offre de service, notamment en direction des salariés, en renforçant son appui à l’émergence d’entrepreneurs, en généralisant les couveuses et en assurant un suivi des entreprises créées plus systématiquement. Cependant, cette croissance même va lui imposer de fonctionner à l’image d’une fédération professionnelle, et plus seulement comme un mouvement.
BG-Ouest.jpg La BG Ouest, à Nantes

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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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