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7 décembre 2005 3 07 /12 /décembre /2005 00:10

350 personnes étaient à Mulhouse, à l’invitation du Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du pays de mulhousien et d’Alliance Villes Emploi (AVE) les 5 et 6 décembre. Sur le thèmes « emploi et territoires », on a débattu du devenir des PLIE, des contrats d’avenir, des clauses d’insertion dans les marchés publics et surtout des maisons de l'emploi.

Nous aurons l’occasion de revenir sur plusieurs interventions dans les jours à venir. Relevons tout de suite quelques déclarations marquantes.

Jean Godfroid, conseiller chargé du plan de cohésion sociale au cabinet du ministre, jean-Louis Borloo estime que « avec les maisons de l'emploi, on place des services de l’État sous l’autorité d’un élu local ». Il a cependant précisé qu’il s’agit d’une « autorité naturelle et non hiérarchique ».

Bernard Stoessel, vice-président du conseil régional d’Alsace a revendiqué la décentralisation du fonds social européen auprès des régions, expliquant que « çà marche mieux en Alsace », parce que son institution gère déjà certains dispositifs.

Jo Spiegel, président de la communauté d’agglomération Mulhouse Sud Alsace et conseiller général du Haut Rhin a appelé à… « l’évaporation » du département dont il est l’élu, estimant qu’entre les intercommunalités et la région, il n’y avait pas place pour d’autres communautés.

Marie-Laure Meyer , conseillère régionale d’Île de France a estimé, au nom de l’Association des régions de France, que les régions ne voulaient pas être des sous-traitantes. Pour entrer dans une contractualisation avec l’État autour des maisons de l'emploi, il faudrait qu’elles s’emparent aussi de la formation et qu’une égalité d’accès de tous les citoyens aux services nouveaux soit assurée, notamment en couvrant l’ensemble du territoire.

Marie-Pierre Establie , déléguée générale d’Alliance Villes Emploi a estimé qu’on perdait trop de temps dans le montage de dispositif en France.

Claude Alphandéry, président du Conseil national de l’insertion par l’activité économique a estimé qu’il fallait donner la parole aux usagers. La professionnalisation des entrepreneurs sociaux est pour lui un enjeu majeur.

Philippe Maitreau, président du PLIE de Mulhouse , a soutenu qu’il fallait défendre les fonds du FSE en France avec autant de vigueur que le gouvernement n’en met pur défendre la politique agricole commune ; il a comparé les montants des deux mécanismes, le FSE représentant 7,5% de la PAC en France.

Jean Gaeremynck, délégué général à l’emploi et à la formation permanente au ministère de la cohésion sociale, a estimé qu’il fallait des maisons de l'emploi « belles et puissantes », mais que le dispositif n’avait pas encore fait ses preuves..

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Published by Benoit Willot - dans demandeurs emploi
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Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

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