Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2007 2 30 /10 /octobre /2007 11:04
L’agglomération de Grenoble (Isère) est une des dernières parmi les grandes villes de France à avoir fait labellisé son projet de maison de l'emploi en janvier 2007. Pour les élus locaux, « la particularité de la maison de l’emploi et de la formation du bassin grenoblois est de porter sur un territoire étendu et hétérogène, nécessitant une plus longue durée de concertation entre élus et membres constitutifs du territoire : les 16 EPCI concernés [communautés de communes et communauté d’agglomération] représentent près de 600 000 habitants. »
Le dossier de convention financière a été adressé le 28 septembre à Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’emploi. Il est signé par les collectivités porteuses du projet (Grenoble Alpes Métropole et les communautés de communes du Massif du Vercors, du Pays du Grésivaudan et des Alpes Sud Isère, ainsi que par les députés des territoires concernés.
Évidemment, les élus s’inquiètent des conséquences du gel des maisons de l'emploi par rapport à leur projet. Ils ont expédié le 16 octobre 2007 une lettre ouverte à la ministre, dans laquelle les signataires « soulignent qu’il serait extrêmement dommageable qu’après une concertation de prés d’un an et demi et des efforts réalisés par les parties, ce projet de maison de l’emploi et de formation du bassin grenoblois ne puisse voir le jour. »
Le site du plan local pour l’insertion et l’emploi de l’agglomération grenobloise, qui est extrêmement fourni, diffuse cette lettre ouverte.
Michel Destot, le maire (Ps) de Grenoble, est également président de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF). L’AMGVF a mis en place un groupe de travail sur « l’organisation territoriale de l’emploi » qui réfléchit notamment au devenir des maisons de l'emploi.

Destot-M-Grenoble.jpg 
Michel Destot, maire de Grenoble

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Rhône Alpes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents