Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 00:10
Portée par la communauté d’agglomération du Val de Seine, qui réunit les communes de Boulogne-Billancourt et Sèvres (Hauts de Seine), la Maison des entreprises et de l’emploi (MEE) du Val de Seine se situe dans un terrain où la situation de l’emploi est plus favorable qu’au plan national, avec par exemple un taux de chômage de l’ordre de 6,5% de la population active. Le président de la structure, Michel Barrier, premier adjoint (Ump) au maire de Sèvres, estime même que « notre situation est enviable » (Les Nouvelles Val de Seine, 10/2006).
Ce qui n’empêche pas de mener cependant une politique pour l’emploi, et notamment de s’engager dans une maison de l'emploi. Pour l’élu une « action clé est celle menée en faveur de l’installation d’entreprises : nouvelles implantations, reprises et transmissions d’entreprises sont en effet autant d’occasions de recrutements salariés. »
Les cadres représentent plus du tiers du nombre de demandeurs d’emploi ; mais une de spécificités de la MEE est de profiter de l’impulsion donnée par l’aménagement des terrains Renault sur l’île Seguin, pour promouvoir les métiers du BTP. La MEE fédère les activités déjà conduite par la communauté d’agglomération et par la mission locale.
La MEE s’installe sur trois plateformes à Boulogne-Billancourt, à Sèvres et sur le site Seguin-Rives-de-Seine à côté de la structure d’information sur les aménagements des terrains Renault. C’est sur ce dernier site que l’activité a démarré en avril 2007, l’ouverture de Boulogne s’étant faite en juin et Sèvres ayant suivi en septembre 2007.
La plateforme des métiers du bâtiment se veut unique dans les Hauts-de-Seine. L’objectif de la MEE est de convaincre, notamment les jeunes, que l’industrie du bâtiment offre de réels débouchés et ouvre des perspectives de carrière. Elleveut aussi convaincre les entreprises de développer l’apprentissage et aider les entrepreneurs actuels en charge de l’aménagement des anciens terrains Renault à trouver cadres et employés.
Pour Éric Vincent, conseiller municipal de Boulogne-Billancourt, et vice-président de la MEE, (Les Nouvelles Val de Seine, 03/2007), le projet est « de structurer l’offre de services publics locaux en direction des entreprises afin de faciliter leur développement sur le territoire communautaire ». Ce qui implique la création d’outils permettant d’évaluer les évolutions du tissu économique et de mesurer plus précisément les besoins. L’offre de conseil devrait être augmentée direction des créateurs et repreneurs d’entreprises, avec des mesures destinées à simplifier les contacts des entreprises avec les administrations.
Barrier-M.JPG Michel Barrier, premier adjoint au maire de Sèvres

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents