Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2005 6 03 /12 /décembre /2005 07:00

En Wallonie, une maison de l'emploi est un lieu de proximité (communal ou intercommunal), destiné à accueillir toute personne concernée par un problème d'emploi. C’est aussi le relais de l'information et du conseil sur les métiers, les filières de formation, les emplois disponibles.

La Maison de l'Emploi présente à l'utilisateur les offres d'emploi et leurs conditions d'accès (Région - Pays - Europe) via affichage ou via Internet. Elle fournit un support logistique pour mener sa recherche d'emploi (e-mail, fax, téléphone, traitement de texte.). Elle diffuse une information sur les possibilités de formation afin d'acquérir ou de consolider ses compétences. Elle apporte enfin une aide dans les démarches et une assistance lorsque des problèmes sociaux constituent un frein à la recherche d'emploi. 

La Maison de l'Emploi est un partenariat de la collectivité locale, du FOREM (le service public de l’emploi) et du CPAS (le centre d’action sociale).

Elle peut accueillir d'autres partenaires comme l'Agence locale pour l’emploi, les acteurs locaux en matière de formation ou d'insertion socioprofessionnelle, des permanences des entreprises de travail intérimaire... 

Les communes sont chefs de file des acteurs locaux, et ont un rôle majeur dans l'animation de la Maison de l'Emploi et le développement de son identité. Chaque Maison de l'Emploi est le reflet de son territoire, offrant une place aux particularités locales et répondant aux besoins spécifiques que peut rencontrer la population.

Un appel à projets a été adressé, en octobre 2001, à tous les Bourgmestres des Communes de la Région wallonne et le déploiement s’est poursuivi jusqu’en 2005.

La Maison de l'Emploi est gérée par un Comité d'accompagnement restreint, selon le principe de "qui paie, décide" composé des représentants de la ou des Communes, du FOREM et du ou des CPAS. La gestion quotidienne est assurée par un coordinateur nommé par le FOREM.

La Région wallonne intervient largement dans le financement mais un cofinancement des partenaires locaux est obligatoire :

-          en matière de personnel. Le personnel qui travaille actuellement dans les dispositifs locaux est intégré dans les Maisons de L'Emploi;

 -          par le biais du FOREM, en matière de matériel informatique, mobilier, téléphonie, frais de fonctionnement;

Un an après son ouverture au public, la Maison de l'Emploi reçoit une certification qui lui assure la pérennisation de son financement régional, après vérification de la conformité de son fonctionnement au regard du cahier des charges et examen de son rapport d'activités par le Comité de pilotage régional.

L'appui à la création d'activités n'est, pour l'instant, pas une des actions principales conduites dans les maisons de l'emploi belges, mais plusieurs expériences intéressantes existent.

Cliquez ici pour avoir une présentation des maisons de l'emploi en Wallonie

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents