Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 00:46
La présidence de la République a diffusé le discours prononcé lors de la visite du président de la République, Nicolas Sarkozy, à la Maison de l'emploi de Mâcon (Saône et Loire), le 8 octobre 2007.
Le discours était manifestement très « oral » et peu écrit, et la retranscription ne permet pas de forcément tout comprendre (ou du moins, je n’y arrive pas). Notamment, lorsqu’on lit ce qui est écrit sur les maisons de l'emploi.
 « On me dit qu'il existe des guichets uniques. C'est vrai, la Saône-et-Loire est bien avancée en ce domaine, comme le montre votre Maison de l'Emploi. Je voudrais dire deux choses. D'abord, cela montre que c'est possible, et que ce n'est pas impossible, c'est possible. Les sites aussi intégrés qu'ici se comptent sur les doigts d'une main. C'est d'ailleurs pour cela qu'on me l'a fait visiter. Souvent, les guichets uniques sont des sites qui accueillent, dans une institution, seulement quelques agents de l'autre. Je vais mettre les pieds dans le plat : c'est plus pour l'image du guichet unique – je ne parle pas d'ici – que pour la réalité. C'est pour cela qu'il faut désormais lever les obstacles pour rapprocher les deux institutions qui sont séparées et cela implique de la perdition d'énergie. Trop d'énergie perdue, trop de temps perdu. Avec la fusion, on va passer à la vitesse supérieure. » (…)
« Parce que même les maisons de l’emploi - c’est quelque chose qui me passionne, les maisons de l’emploi - c’était bien, mais si c’est pour le service pour la maison de l’emploi, le service de l’Anpe, les services des Assédic… Il y a trois étages, au lieu de faire trois lieux. Si c’est une bonne idée, là où tout le monde est, il n’y a qu’à faire la fusion (…) Allons jusqu’au bout au lieu de rester là, entre deux eaux, et à l’arrivée, les demandeurs d’emploi, ils auront plus de conseillers. Évidemment, en rassemblant nos forces, on met les gens au maximum. »
À défaut de saisir le sens exact, on remarquera que les maisons de l'emploi sont « quelque chose qui passionne » le chef de l’État, mais qu’il en parle à l’imparfait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans opinions et discussions
commenter cet article

commentaires

vidilles 12/10/2007 10:22

Ma compréhesion du message présidentiel est qu'il faut aller plus loin que de simplement regrouper dans un immeuble des services mis bout à bout (ce qui est déjà un plus par apport à beaucoup d'existant) mais plutôt de les fusionner pour une meilleure qualité de service. Regrouper sur trois étages, c'est une étape clairement insuffisante au moins pour le service public de l'emploi. La question qui se posera rapidement est de savoir jusqu'où on peut fusionner au delà d'UNDECI-ANPE, car l'objectif c'est bien la qualité de service apporté aux publics. Lorsque les métiers sont différents et si l'on veut bien donner du crédit à une approche territoriale volontariste, la fusion pour la fusion trouvera des limites.D'autres réponses émergeront si la réflexion est approfondie.

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents