Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2007 3 24 /10 /octobre /2007 00:04
Le site « Métis Europe » rend compte de la constitution d’une nouvelle organisation, le Freelancers Union, qui est à la fois groupe de pression et mutuelle de travailleurs, fédère les travailleurs indépendants et – selon Frédéric Rey – « réinvente le syndicalisme. »
Les États-Unis comptent environ 20 millions de professionnels indépendants, consultants, architectes, webmasters, journalistes, conseillers financiers, artistes... Ils restent presque tous à l’écart du mouvement syndical traditionnel, bien qu’ils représentent près de 30% des travailleurs.
Une avocate newyorkaise, Sara Horowitz, a considéré que cette forme de travail en développement, mais très peu visible, nécessitait une nouvelle organisation. La difficulté est qu’il s’agit d’organiser des personnes non seulement indépendantes, mais aussi dispersés et isolées et de créer des liens d’entraide. Les services proposés passent donc largement par Internet : bourse à l’emploi, réductions sur certains achats, etc. Freelancers Union négocie des taux moins élevés pour la couverture maladie ou l’assurance invalidité, qui sont des prestations très couteuses auxquelles les travailleurs indépendants doivent cotiser individuellement.
L’adhésion au syndicat est gratuite, l’organisation prélevant de petites commissions sur les contrats d’assurance signés par les membres.
Freelancers Union fait du lobbying pour défendre ses membres en soutenant, par exemple, une loi donnant aux travailleurs indépendants le droit à l’assurance chômage ou en protestant contre le paiement de certaines taxes. Pour Frédéric Rey, « l’objectif de Sara Horowitz vise également à offrir une sécurisation professionnelle dans les cas de mobilité en apportant notamment des garanties lorsqu’un individu passe d’un emploi à un autre. »
Fondé en 2003, Freelancers Union revendique en 2007 50 000 membres, notamment à New York. L’organisation assure représenter un « nouveau syndicalisme ».
fu-logo.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents