Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 00:00
Gordon Brown, le premier ministre britannique (travailliste) a lancé un plan pour créer 500.000 emplois en faveur des couches sociales défavorisées.
Il l’a présenté le 10 septembre lors de l’assemblée annuelle des syndicats du Trade Union Congress (TUC), Avec l'ambition « de donner un emploi à tous les travailleurs britanniques », Gordon Brown choisit de concentrer son action sur trois populations-cibles : les parents isolés, les chômeurs de longue durée et les jeunes.
Selon le Premier ministre (d’origine écossaise), il existe actuellement quelque 600.000 emplois vacants dans l'économie dans la distribution, la finance, l'éducation, la santé et l'administration voire l’industrie. Pour lui, il faut donc « mettre en relation les travailleurs qui ont besoin d'un emploi et les emplois qui ont besoin de travailleurs. »
Parmi les mesures qui sont envisagées dans le cadre du plan figure la garantie d'un entretien d'embauche à tout parent isolé, des avantages fiscaux octroyés à ceux qui reprennent le travail ou encore une aide à l’embauche de 400 livres (570 euros) pour les employeurs, destinée à la formation.
Deux cents grandes entreprises envisagent, dans ce cadre, de nouer des partenariats avec les JobsCentres, un des inspirateurs des maisons de l'emploi françaises.
JobCentre est une des directions du ministère britannique du travail. Il comprend un réseau de plus de 650 bureaux intégrés sous cette enseigne. Chaque jour, selon les services officiels du ministère, ils permettent à environ 7 000 personnes de retrouver un emploi, mènent 43 000 entretiens individuels, collectent 18 500 offres d’emploi, traitent 15 000 demandes d’allocations, versent 150 millions d’euros d’allocations et dépensent 4,5 millions d’euros pour soutenir la mise à disposition de services par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires dans les secteurs public, privé et associatif.
Lancé en 2002, JobCentre Plus a rassemblé en son sein deux Directions auparavant distinctes l’une de l’autre : la direction de l’emploi et la direction des allocations. Un investissement de plus de 2,7 milliards d’euros a permis de transformer les anciennes structures dédiées à l’emploi et aux prestations en un réseau, à terme, de plus de 1000 bureaux modernisés et intégrés.
Le site Internet des JobCentres : www.jobcentreplus.gov.uk 
Jobcentre-Lancashire.jpg Un JobCentre dans le Lancashire

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans international
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents