Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 00:00
Michel Moine, le maire et conseiller général socialiste d’Aubusson (Creuse, Limousin) proteste, dans son blog contre une « tentative de sabotage de la Maison de l'emploi et de la formation d’Aubusson » qui serait liée au refus, par la préfecture, du lieu dans lequel il était prévu d’installer cette maison de l'emploi et de la formation.
Michel Moine rappelle que « la municipalité planche depuis deux ans et demi, avançant pas après pas avec la direction départementale du travail et de l'emploi, et les différents acteurs du service public de l'emploi et de la formation. » Il se félicite du d’être déjà parvenu à un résultat prometteur, avec la labellisation en décembre 2006 au titre du plan de cohésion sociale d’un projet qu’il qualifie « d’assez exemplaire ». Pour le maire de la commune creusoise, « la MEF d'Aubusson sera la seule en France (…) à réunir sous le même toit autant d'intervenants du secteur, ce qui facilitera les démarches des chômeurs, des usagers, ainsi que les conditions de travail des agents. Autrement dit, on trouvera à Aubusson la réalisation la plus en phase avec l'esprit de la loi Borloo, d'autant qu'il est prévu d'y adjoindre dans un second temps une pépinière d'entreprise. »
La MEF accueillera l'Anpe, l'Assédic, la mission locale, le CIO, les APP, etc.
La convention constitutive du groupement d'intérêt public a été signé le 4 juillet 2007 « avec une certaine satisfaction ». Elle prévoit notamment la localisation de la maison de l'emploi dans l'ancienne usine Philips, en plein centre ville d'Aubusson. Il s'agit pour la municipalité d'une étape dans la requalification de ce secteur.
Aussi, Michel Moine se dit « très surpris d'apprendre, de façon incidente, les brusques atermoiements de l’État, pourtant récent signataire de l'acte constitutif de la maison de l'emploi, quant à sa localisation. » Selon lui, la préfecture veut installer la maison de l'emploi dans les locaux de l'ancienne trésorerie d'Aubusson.
L’élu socialiste voit l’origine des difficultés : « J'avais été prévenu, les difficultés allaient s'accroitre, après les élections législatives, pour mener à bien les projets de la municipalité d'Aubusson, car certains allaient s'employer à les contrecarrer (…) Le véritable enjeu de cette manœuvre (…) est bien entendu électoral, les municipales approchant (…) Le paradoxe, c'est que ceux qui ont voté à Paris pour la loi Borloo et les maisons de l'emploi s'emploient (c'est le cas de le dire) à tenter d'en combattre la mise en œuvre sur le terrain. »
Des commentaires éclairent aussi la situation locale. Le tribunal d'Instance d'Aubusson qui devait s'installer dans l'ancienne trésorerie est, comme bien d’autres en France, « menacé de suppression » selon Robert. Claude Teyton quant à lui s'interroge sur « la surface occupée par ce regroupement de services ». S’il estime le regroupement « judicieux », il souhaite qu’il permette des économies de charges avec une rationalisation des moyens mis en œuvre. Il se demande « pourquoi il n'y aurait qu'un seul lieu pour installer cette maison de l'emploi » ?
Moine-Michel.jpg Michel Moine dans un atelier d'artiste

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Limousin
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents