Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2005 5 25 /11 /novembre /2005 07:58

Le projet de Cité des métiers de Nanterre (Hauts-de-Seine) a été labellisé mercredi 26 octobre 2005 devenant ainsi le neuvième site français et le dix-neuvième dans le monde à bénéficier de ce concept créé par la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Le dossier a été présenté au comité présidé par Jean-François Hebert, président de la Cité des sciences par Patrick Jarry, maire de Nanterre (PCF), président de la Maison de l ’emploi et de la formation de Nanterre , Marie-Laure Meyer , maire-adjointe à l’emploi et conseillère régionale (PS), Jérôme Dormoy, directeur de la Maison de l ’emploi et de la formation de Nanterre ainsi que Barbara Dubois , directrice de la Cité des métiers et du développement. 

Cette Cité des métiers de Nanterre ouvrira pleinement ses portes fin 2006, à proximité de la place de la Boule à Nanterre.

A l’instar de ses deux soeurs de Belfort (créée en 1999) et de Paris-La Villette (1993), la Cité des métiers de Nanterre sera associée à une Maison de l’emploi, labellisée dans le cadre du plan de cohésion sociale. De fait, dans chacun de ces trois cas, ces intégrations se font dans les deux sens : La Cité des métiers apporte à la Maison de l’emploi un renforcement de la dimension de prévention en intégrant la composante orientation initiale et en accueillant un public plus large avec en particulier des salariés, des étudiants et des scolaires. De leur côté, les maisons de l’emploi complètent l’action des Cités grâce à leur vocation de suivi de leurs publics. 

Le label Cité des métiers caractérise des plates-formes intégrées d’information et de conseil ouvertes à tous les publics, multisectiorelles, mutipartenariales, offrant à la fois entretiens sans rendez-vous, documentation imprimée et multimédia et ateliers collectifs et centrées sur les besoins d’orientation, d’insertion et d’évolution professionnelle. 

Le réseau est également composé, pour la France, des Cités des de Saint Brieuc (Côtes-d’Armor), Nîmes (Gard), Guadeloupe, Marseille PACA, Alençon (Orne), Rouen (Haute Normandie). La maison de l'emploi de Montbéliard (Doubs) devrait accueillir une extension de la Cité des métiers de Belfort. 

Les projets qui devraient prochainement demander à bénéficier de ce label sont en cours de développement en Sud-Yvelines (Élancourt), à La Rochelle et en Limousin. Ils devraient demander leur labellisation début 2006 ; d’autres maisons de l'emploi, comme Brest, envisagent également d’installer une Cité des métiers.

 Les Cités des métiers, un réseau international 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Ile de France
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents