Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2005 7 20 /11 /novembre /2005 00:00

La lettre électronique Espacefinance livre une analyse de la microfinance par Vijay Mahajan, économiste et administrateur d’ONG indiennes de microfinance.

 

Pour lui, la microfinance est devenu une mode, une potion magique pour résoudre la pauvreté dans le monde. Or après 20 ans d’expérience on peut se poser la question : est-ce que la microfinance favorise réellement le développement économique ?

 

Vijay Mahajan conteste d’abord des affirmations qu’il estime funestes :

 

  1. le crédit est le principal service financier demandé par les pauvres : faux ! De nombreuses études montrent que c’est l’assurance et l’épargne qui sont préférés ;
  2. le crédit se traduit automatiquement en micro-entreprise à succès : faux ! le crédit est loin d’être un élément suffisant à la mise en place à la réussite d’une micro-entreprise ;
  3. le pauvre souhaite développer sa propre activité : faux ! en fait si ces petites activités l’intéressent c’est plus en complément d’un travail salarié ;
  4. la microfinance n’est pas pour ceux qui sont au-dessus du seuil de pauvreté : faux ! en fait les programmes de microfinance touchent majoritairement les gens au-dessus de cette ligne ;
  5. les institutions de microfinance peuvent arriver à terme à l’équilibre financier : faux ! selon la Banque mondiale, 100 institutions sur 10.000 (1 %) sont effectivement à l’équilibre.

Le risque est de continuer à avoir une stratégie qui postule que «la microfinance à elle seule est capable d’éradiquer la pauvreté… » et défavorise les programmes sociaux.

Vijay Mahajan propose de changer de paradigme , de passer du microcrédit à la « finance vitale » (livehood finance).

 

Il s’agirait de combiner de l ’épargne, du crédit à court et moyen terme, de l’assurance (assurance vie, santé, agriculture, bétail), des fonds pour les infrastructures (route, électricité, communication), des investissements dans le développent humain (santé, éducation de base éducation professionnelle), développement de services à l’agriculture et au commerce (notamment la recherche de marchés), développement de services plus institutionnels (groupement, associations, coopératives, représentation par des élus).  

 

http://microfinancement.cirad.fr

 Vijay Mahajan (à gauche)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents