Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2005 3 09 /11 /novembre /2005 00:00

Après un premier plan social en 2002, la verrerie-cristallerie Arc International , qui emploie un salarié sur trois du bassin de Saint-Omer (Pas de Calais), va supprimer 2 659 emplois d’ici fin 2008. Un contrat de site du bassin de Saint-Omer a été lancé en juillet.

La diversification du tissu économique existant constitue l’une des priorités. Elle passe notamment par la consolidation de la plate-forme d'initiative locale ainsi que la création de trois pépinières et d’une couveuse d’entreprises. Les PME/PMI seront également épaulées dans leurs projets de développement, dans la gestion des ressources humaines ou pour le renforcement de leurs fonds propres.

En matière d’activités nouvelles, le tourisme vient au premier plan. La création d'un équipement lié au vent constitue le second objectif. Enfin, le secteur agricole sera incité à prendre en compte des enjeux agri-environnementaux.

Le contrat de site prévoit la mise en place d’un guichet d’apprentissage, le développement d’une filière cohérente de formation dans les métiers industriels ainsi que la promotion des métiers du BTP. Une Maison de l'Emploi sera mise en place au plus tard au premier semestre 2006, ainsi qu’une maison de la formation continue.

 

 

Dominique Dupilet, président du conseil général (PS), a estimé que si le projet peut constituer la base d’une stratégie de revitalisation du territoire,é les moyens financiers nouveaux mis en place par l’État (5,280 millions d’euros), ne sont pas à la hauteur de la situation et des enjeux ». Il compare le territoire à celui de Romans (Drôme) où le gouvernement a engagé 8,53 millions d’euros après 600 licenciements dans le domaine de la chaussure.

 

 

 

La carte des sites éoliens du Nord et du Pas de Calais

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans Nord Pas de Calais
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Emploi et création
  • Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles Récents