Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 00:00

Le Conseil général de la Mayenne a consacré sa séance du 7 octobre à la situation de l’emploi, considérée comme préoccupante. Le président, Jean Arthuis (sénateur-maire de Château-Gontier, UDF) a indiqué que son institution est candidate pour une maison de l’emploi départementale, basée à Laval.

Avec la fermeture de Flextronics et des Coutils de Laval, des inquiétudes chez Géodis ou Thalès la situation de l’emploi est suffisamment grave pour avoir conduit le gouvernement à mettre en place un contrat de site, validé le 12 juillet par le dernier comité interministériel pour le développement et l’aménagement du territoire (CIADT, une instance aujourd’hui transformée en CIACT).

Le président du conseil général souligne que les circonstances appellent à un électrochoc, auquel participe la mise en place d’une maison de l’emploi.

Une cellule spéciale visant à améliorer l’offre de formation et l’expertise des besoins des entreprises du bassin de Laval a été créée par la préfecture. Mise en oeuvre avec la participation des représentants des collectivités territoriales, du monde économique et des cinq syndicats représentatifs des salariés, elle préfigure l’une des missions de la maison de l ’emploi.

Le contrat de site a défini trois axes majeurs :

  • les points forts que constituent les pôles de compétitivité « EMC2 » (matériaux composites) et « Images et Réseaux » (réalité virtuelle) ;
  • les atouts économiques locaux actuels, notamment les entreprises du secteur agroalimentaire et du secteur de la valorisation des déchets ;

  • les ressources humaines à travers un pôle d’excellence dans les domaines de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

  • L’entreprise Flextronics devrait apporter une contribution significative au financement global, qui est estimé à 50 millions d’euros.

     Voir aussi mon article du 23 mars 2005 Débat autour du projet de maison de l'emploi à Laval 

ESIEA Ouest © B.Boufflet

L'Entreprenarium, incubateur de l'ESIAE

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : Emploi et création
  • : maison de l'emploi maisons de l'emploi maisons de l'emploi et de la formation émergence d'entrepreneurs création d'activités développement local lutte contre l'exclusion emploi microcrédit microfinance création d'entreprises cohésion sociale accompagnement
  • Contact

Qui rédige ?

Ce site est conçu et animé par Benoit Willot.

Contact : benoitwillot@emploietcreation.info

Le site Emploi et création a été lancé en janvier 2005. 


Consulter Emploi et création depuis un téléphone portable

Le blog Emploi et création est compatible avec tous les téléphones du marché. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante :

Recherche

Documents

Documents à télécharger :


Le Cahier des charges 2009 des maisons de l’emploi (décembre 2009)

Les Modalités de financement des maisons de l’emploi (décret de décembre 2009)

Rapport du groupe de travail sur l’élaboration d’un nouveau cahier des charges pour le conventionnement des maisons de l’emploi  (Michel Thierry, IGAS, septembre 2009)


L’étude de la DARES : Les maisons de l'emploi conventionnées avant fin juillet 2007 (mars 2009)
Le rapport final de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (juin 2008)

Le rapport intermédiaire de Jean-Paul Anciaux, député de Saône et Loire, sur l'évaluation des maisons de l'emploi (janvier 2008) avec sa première annexe et sa deuxième annexe.
Le
rapport de Marie-Christine Dalloz, députée du Jura, sur les maisons de l'emploi (juin 2008)
La loi du 13 février 2008 sur la
réforme du service public de l'emploi

La carte des maisons de l'emploi en métropole en décembre 2008 (source : DGEFP, Dares)

L'annuaire des maisons de l'emploi (réalisé par le ministère de l'emploi, mars 2007) 

La liste des maisons de l’emploi labellisées et conventionnées (juin 2008, source DGEFP)

Texte Libre

Articles RÉCents